Le temps de plusieurs séances, l'Eden à Charleroi accueille des ateliers artistiques et d'échanges avec des aidants proches. Ils sont animés par la comédienne et metteuse en scène Héloise Meire, qui travaille sur l'écriture d'un spectacle sur la thématique de l'aidance. Ces ateliers gratuits lui permettent de s'inspirer de situations concrètes.
Héloise Meire est comédienne, metteuse en scène et marionnettiste. L’artiste bruxelloise travaille actuellement sur l’écriture d’un nouveau spectacle qui évoquera le quotidien des aidants proches. Pour se nourrir d’expériences concrètes, et aussi partager son propre vécu, elle anime des ateliers créatifs.
"L'idée, c'est qu'on puisse partager ses difficultés du quotidien. On a des participants qui aident des personnes malades, en situation de handicap ou âgées. Cela se fait de manière informelle et ce n'est pas un groupe de parole. L'idée n'est donc pas d'en parler toute la journée mais de l'exprimer par le biais d'exercices ludiques", explique Héloise Meire.
Et pour y arriver, Héloise utilise notamment une marionnette à taille humaine créée par Natacha Belova.
"Je suis également marionnettiste et le spectacle les Veilleuses sera aussi réalisé avec des marionnettes à taille humaine. Je trouve que c'est intéressant d'aborder la thématique de l'aidance avec une marionnette qui peut jouer de nombreux rôles", ajoute Héloise.
Parmi les aidants proches qui ont souhaité participer à cet atelier, il y a Valeria de Charleroi. Durant ces moments de partage, elle trouve ici aussi, un moyen d’extérioriser les moments parfois difficiles de son quotidien.
Le spectacle Les Veilleuses devrait être finalisé pour fin 2026 / début 2027 car la démarche prend du temps. Des ateliers similaires seront d’ailleurs encore organisés à l’Eden à Charleroi les 5 et 19 novembre ainsi que les 3 et 17 décembre.
Des séances gratuites qui sont ouvertes à tous, sans pré-requis.
Infos sur les dates et les horaires.