L'état de santé du policier grièvement blessé à la suite de la perquisition menée lundi matin au domicile d'un suspect à Lodelinsart reste préoccupant, mais son "pronostic vital est plus rassurant qu'hier", a indiqué le parquet de Charleroi.
Pour rappel, un policier a été tué lundi matin lors d'une perquisition menée par des membres des unités spéciales de la police fédérale rue de L'étang à Lodelinsart. Le suspect avait ouvert le feu lorsque les policiers ont investi son habitation. Le forcené est également mort.
Deux autres policiers fédéraux ont été blessés, dont un grièvement. L'état de ce dernier reste préoccupant, selon le parquet de Charleroi. "Son pronostic vital est plus rassurant qu'hier mais la prudence reste de mise", a confié Vincent Fiasse, procureur du roi de Charleroi.
Malgré le décès du suspect, un dossier pour meurtre et tentative de meurtre sur les trois policiers a été mis à l'instruction "pour faire la lumière sur le déroulement des faits", a précisé M. Fiasse. "C'est le cas notamment lorsqu'une personne tue toute sa famille et se suicide ensuite. Dans le cadre des faits de Lodelinsart, qui plus est, la mise à l'instruction a eu lieu alors que le suspect n'était pas encore décédé", a-t-il détaillé. Des devoirs d'enquête seront prévus. Cependant, "compte tenu du décès du suspect, il est possible qu'en fin d'enquête, l'on décide de l'extinction de l'action publique", a-t-il souligné.
Interrogée sur la possible mise en place d'un hommage pour le policier décédé, la police fédérale a répondu "qu'il était encore trop tôt pour communiquer à ce sujet".