Le parquet de Charleroi a confirmé le décès d'un policier âgé de 36 ans et du suspect à la suite d'une scène de tirs survenue lors d'une perquisition menée en matinée rue de L'étang à Lodelinsart . Le suspect était suspecté dans le cadre d'un dossier d'association de malfaiteurs, de trafic de stupéfiants, de véhicules et d'armes.
Le juge d'instruction avait décerné plusieurs mandats de perquisition dans le cadre du dossier à l'instruction au parquet de Charleroi.
La perquisition menée lundi matin au domicile du suspect à Lodelinsart a nécessité une "sécurité renforcée, compte tenu du profil du suspect", a confirmé Vincent Fiasse procureur du roi de Charleroi au cours d'une conférence de presse organisée au sein des locaux de la police fédérale à Jumet.
Une fois sur place, vers 06h30, les policiers des unités spéciales ont eu contact avec une dame après avoir investi l'habitation et s'être identifiés. "Puis quasiment instantanément après, derrière une porte, la main du suspect a dépassé avec une arme à feu. Ce dernier a quasiment vidé son chargeur vers les policiers", a ajouté le procureur du Roi.
L'arrivée des renforts sur place a permis la neutralisation de l'individu, découvert blessé derrière une porte. "Ce dernier est décédé", a précisé l'autorité judiciaire.
Trois policiers ont été touchés par les coups de feu. L'un d'entre eux, âgé de 36 ans, est décédé et un second âgé de 33 ans est dans un état critique. Les jours du troisième homme blessé, âgé de 34 ans, ne sont pas en danger.
Le parquet de Charleroi a confirmé la mise à l'instruction d'un dossier pour le meurtre du policier et une tentative de meurtre sur ses deux autres collègues.
Paul Magnette a tenu à s'exprimer sur les réseaux sociaux:
Cette article sera mis à jour tout au long de la journée.