Vendredi, le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné Aubin Bellens à une peine de 9 ans de prison ferme. La tentative de meurtre de laquelle il devait répondre a été requalifiée en menaces, entrave méchante à la circulation et mise hors d'usage d'un véhicule.
Souvenez-vous, la nuit du 30 janvier 2022, l'homme de 32 ans avait fait feu à 2 reprises en direction d'un véhicule sur le R3 à Fontaine-L'Évêque.
« Il y avait 2 voitures qui jouaient à se dépasser, à me bloquer, etc. J'ai fait des appels de phares pour passer, mais on m'a fait des queues de poisson et un doigt d'honneur. Alors, je ne vais pas mentir, je me suis énervé », avait-il expliqué.
Ensuite, le 15 février 2022, l'individu avait également tiré en pleine rue en direction de 2 Pitbulls. Il avait aussi été impliqué début janvier dans une affaire de menaces avec arme à feu.
Et bien avant ça, Aubin Bellens était déjà connu de la justice pour le meurtre du boulanger de Jamioulx commis le 5 novembre 2007, alors qu'il avait à peine 16 ans.
« C’est un homme dangereux et s'il sort, il va tuer des gens », avait lancé le substitut du procureur du Roi à l'audience.
Le ministère public avait requis une peine de 12 ans de prison avec une mise à disposition du tribunal d'application des peines (TAP) de 5 ans contre le prévenu. La défense avait plaidé une « peine pas désespérante ».
Source : Belga