Assises du Hainaut : Témoignage des enfants et l'acharnement sur la victime

par

Une simple déclaration de culpabilité pour un décès lié à la méthadone

Deux des cinq enfants de Sergio Siciliano, accusé du meurtre de sa compagne Lucia Valentini, commis à Jumet la nuit du 18 au 19 février 2022, ont témoigné mercredi devant la cour d'assises du Hainaut. Les autres enfants n'ont pas souhaité s'exprimer.

L'accusé et la victime, tous deux quinquagénaires, étaient en couple depuis quelques jours à peine au moment des faits.
L'accusé portait régulièrement un révolver, selon sa fille. Cette dernière a confirmé le témoignage de sa mère, livré la veille devant la cour. L'accusé l'avait frappée à la tête à coups de crosse de revolver, avait ainsi raconté cette ex-compagne. Il l'avait également poussée dans les escaliers.
Le deuxième fils de l'accusé, qui n'a plus de contact avec son père depuis plus de 10 ans, a lui aussi confirmé que son père était violent avec sa mère. Il s'est remémoré un épisode où son père avait joué avec un revolver devant lui, le visant. "Il a ensuite visé le mur et une balle est partie."
Le témoin a qualifié l'accusé de "spécial", porté sur le sexe, "pouvant être gentil et puis un monstre dans la minute suivante". "Mais c'était toujours maman qui prenait pour nous", a-t-il ajouté. Le jeune homme de 28 ans s'est souvenu de plusieurs moments de violence. "Il disait que la police ne ferait jamais rien, qu'il n'avait peur de personne. Il proférait des menaces de mort contre nous."
Le fils a affirmé qu'il sentait que son père tuerait une femme un jour, mais qu'il pensait que la victime serait sa mère, et non Lucia Valentini. "Pour moi, ce n'est même pas un homme. Il traite les femmes comme des objets, sans respect", a-t-il ajouté.
Enfin, le témoin a raconté que Sergio Siciliano avait utilisé l'un de ses fils, souffrant d'un handicap, pour souscrire à des abonnements téléphoniques.
Les enfants ont toutefois reconnu que leur père - qu'ils préfèrent ne pas appeler "papa" - ne les a privés de rien.
Sergio Siciliano a avoué le meurtre de Lucia Valentini, qu'il a frappée de 34 coups de couteau. Selon lui, la victime aurait saisi le couteau la première pour l'agresser. Il l'aurait ensuite désarmée et aurait retourné l'arme contre elle. Ses avocats ont dès lors demandé de prendre en compte l'excuse de la provocation.
L'accusé et la victime s'étaient rencontrés une semaine avant les faits sur un réseau social. Sergio Siciliano s'était installé chez Lucia Valentini, quelques jours après leur première rencontre.
 
"Sergio Siciliano s'est acharné sur Lucia Valentini", déclare l'avocat de la partie civile
Le médecin légiste a relevé 11 plaies pénétrantes touchant des organes vitaux : le cœur, les poumons, le foie, l'estomac, les reins. Des lésions post-mortem ont aussi été constatées, ainsi que des blessures de défense sur un bras et sur les mains de la victime. Des coups ont aussi été portés à la tête.
Pour la partie civile, l'intention de tuer ne fait aucun doute, compte tenu de la nature de l'arme utilisée, du nombre et de la localisation des coups.
L'accusé affirme pour sa part que la victime a saisi le couteau la première pour l'agresser. Il l'aurait ensuite désarmée avant de retourner l'arme contre elle. Ses avocats ont dès lors demandé de prendre en compte l'excuse de la provocation.
Toutefois, a souligné Me Michel Bouchat, il n'y a aucun témoin du meurtre, qui s'est déroulé à l'arrière du salon de coiffure exploité par la victime. "Cette scène, il n'y a que l'accusé qui la décrit", a lancé le pénaliste à l'attention du jury. L'avocat a en outre rappelé que "de nombreux témoins" ont qualifié Sergio Siciliano "de menteur et de manipulateur". Selon Me Bouchat, l'accusé "a manipulé le juge d'instruction".
L'avocat de la partie civile s'est appuyé sur les témoignages d'anciennes compagnes de l'accusé pour mettre en doute la version de l'accusé. "L'une a déclaré avoir été obligée de se cacher durant trois mois. Une autre dit avoir été menacée avec un couteau placé sous la gorge. Une autre femme a été menacée alors qu'il lui avait volé sa voiture. Il n'accepte pas qu'une femme lui réclame un objet subtilisé et qu'on lui ordonne de partir. Qui a joué du couteau sur la scène de crime?", s'est alors demandé l'avocat.
"Où sont les violences graves commises par Lucia Valentini?", a-t-il poursuivi. "Elle lui a demandé de partir, c'est son droit. Elle n'acceptait pas qu'il s'incruste chez elle, comme il l'a fait une dizaine de fois avec d'autres. La réaction (de l'accusé) est de s'en prendre à elle, de l'agripper alors qu'elle n'est porteuse d'aucun objet", a insisté le pénaliste.
Pour balayer l'excuse de provocation, ce dernier a ensuite renvoyé à l'expertise en santé mentale établie pour l'accusé. L'homme y est décrit comme un égocentrique présentant des éléments de structure antisociale et jouissant d'une empathie limitée. Il utilise autrui pour arriver à ses fins et est capable de retomber sur ses pattes face à une situation difficile.
Le critère de proportionnalité fait également défaut, a noté le pénaliste. L'accusé présentait des plaies superficielles et aucune lésion traumatique. "C'est un meurtre commis par un homme frustré, confronté à la décision d'une femme qui lui a demandé de partir et qui a ensuite été massacrée", a conclu Me Bouchat.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Acquittement prononcé pour viols et non-assistance à personne en danger

Acquittement prononcé pour viols et non-assistance à personne en danger

La 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi un acquittement en faveur de trois prévenus poursuivis pour viols et non-assistance à personne en danger sur une mineure âgée de 12 ans au moment des faits.
Image
Mesure de faveur, acquittement et un an de prison pour 33 prévenus "antispécistes"

Mesure de faveur, acquittement et un an de prison pour 33 prévenus "antispécistes"

La 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé lundi en début d'après-midi une suspension simple du prononcé de 3 ans pour vingt-cinq prévenus, un acquittement pour quatre autres suspects et une peine d'un an de prison par défaut pour les quatre derniers prévenus.
Image
5 ans de prison pour avoir approché des mineures sur internet à des fins sexuelles

5 ans de prison pour avoir approché des mineures sur internet à des fins sexuelles

Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné un homme à une peine de cinq ans de prison ferme pour avoir approché des mineures d'âge sur internet à des fins sexuelles. Il a en revanche été acquitté au bénéfice du doute pour le viol avec administration d'un médicament de l'une des victimes.
Image
Mesure de faveur, acquittement et un an de prison pour 33 prévenus "antispécistes"

6 ans de prison contre un pédopsychiatre pour agressions sexuelles sur deux patientes

Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné mercredi un pédopsychiatre à une peine de six ans de prison ferme pour atteintes à l'intégrité sexuelle, viol et production d'images dénudées sur deux patientes mineures d'âge au moment des faits.
Image
Quatre ans de prison requis pour atteinte à l'intégrité sexuelle de sa petite-fille

Quatre ans de prison requis pour atteinte à l'intégrité sexuelle de sa petite-fille

Le ministère public a sollicité mardi en fin de matinée, devant le tribunal correctionnel de Charleroi, une condamnation à quatre ans de prison contre un grand-père en aveu d'avoir porté atteinte à l'intégrité sexuelle de sa petite-fille entre 2017 et 2022.
Image
Acquittement prononcé pour viols et non-assistance à personne en danger

De trois à douze ans de prison requis pour des incendies en guise de vengeance

Le ministère public a sollicité lundi devant le tribunal correctionnel de Charleroi des peines de trois, dix et 12 ans de prison contre trois prévenus poursuivis pour plusieurs incendies de véhicule et l'incendie d'une maison ainsi que pour des menaces proférées à diverses victimes.
Image
Saisie de cannabis à quelques pas du Poste de Police de Fontaine-L’Evêque

Saisie de cannabis à quelques pas du Poste de Police de Fontaine-L’Evêque

Mercredi 9 octobre, le service d’enquête de la zone de police des Trieux (Courcelles - Fontaine-L’Evêque) est intervenu dans le cadre d’une plantation de cannabis.
Image
Mesure de faveur, acquittement et un an de prison pour 33 prévenus "antispécistes"

Huit ans de prison requis contre un pédopsychiatre pour agressions sexuelles sur patientes

Le ministère public a sollicité mercredi, devant le tribunal correctionnel de Charleroi, une peine de 8 ans de prison ferme contre un pédopsychiatre. Il est poursuivi pour atteintes à l'intégrité sexuelle, viol et production d'images dénudées sur deux patientes mineures d'âge au moment des faits.
Image
Plusieurs personnes arrêtées sur le territoire de la Zone Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes ont été inculpées pour trafic de stupéfiants

Plusieurs personnes arrêtées sur le territoire de la Zone Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes ont été inculpées pour trafic de stupéfiants

Deux opérations majeures menées par la Zone de Police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes ont abouti à plusieurs arrestations et saisies importantes, sous la houlette du Parquet et des magistrats instructeurs.
Image
Les quatre auteurs de l'agression de Mehdi Bayat toujours en fuite

Les quatre auteurs de l'agression de Mehdi Bayat toujours en fuite

Le parquet de Charleroi a confirmé mercredi après-midi que les quatre auteurs de l'agression de Mehdi Bayat n'ont toujours pas été identifiés.
Image
Bébé prématuré enlevé en France : Le véhicule des parents découvert dans la région de Charleroi

Bébé prématuré enlevé en France : Le véhicule des parents découvert dans la région de Charleroi

La zone de police de Charleroi a confirmé mercredi, peu après 11h30, la découverte du véhicule Audi A4 de couleur bleu foncé des parents suspectés de l'enlèvement du nourrisson Santiago dans la région de Charleroi, confirmant une information publiée par Sudinfo.
Image
Acquittement prononcé pour viols et non-assistance à personne en danger

Quatre ans de prison par défaut pour le viol de sa nièce

La 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé par défaut lundi après-midi une peine de quatre ans de prison ferme, avec arrestation immédiate, contre un prévenu jugé pour le viol de sa nièce âgée de 17 ans.
Image
Une dizaine d'interpellations et une fabrique illégale de cigarettes démantelée

Une dizaine d'interpellations et une fabrique illégale de cigarettes démantelée

Une dizaine d'interpellations ont été opérées dans le cadre du démantèlement d'une fabrique illégale de cigarettes à Saintes, dans l'entité de Tubize, mais aussi à Charleroi, a-t-on appris jeudi auprès de l'administration des douanes et accises.
Image
Mesure de faveur, acquittement et un an de prison pour 33 prévenus "antispécistes"

Neuf ans de prison requis pour agressions sexuelles sur sa nièce

Le ministère public a sollicité mercredi devant le tribunal correctionnel de Charleroi une peine de neuf ans de prison ferme contre un trentenaire qui a agi contre sa nièce.
Image
Procès Michel Logistics: nouveau report des plaidoiries au 15 novembre prochain

Procès Michel Logistics: nouveau report des plaidoiries au 15 novembre prochain

La dernière journée du procès de Didier Michel et de plusieurs autres prévenus a été à nouveau reportée lundi matin par le tribunal correctionnel de Charleroi, au 15 novembre prochain.