La cour d'assises du Hainaut auditionne, mardi, les anciennes compagnes de Sergio Siciliano, accusé du meurtre de Lucia Valentini commis à Jumet, la nuit du 18 au 19 février 2022.
Nombreuses ont déclaré, lors de l'enquête, avoir fait l'objet de menaces lancées par l'accusé, armé d'un couteau et sous influence de l'alcool.
L'accusé conteste et parle d'une cabale montée contre lui, déclarant que toutes ses anciennes compagnes ont évoqué des menaces au couteau après avoir lu le crime dans la presse. "Ce n'est pas un complot, c'est ce que nous avons vécu", a déclaré l'une d'elle. D'autres déclarent qu'elles ne se connaissent pas et que, donc, il n'y a aucune conspiration.
La première, venue de Dunkerque, a confirmé devant la cour qu'il buvait et se montrait jaloux envers son meilleur ami et son ex-mari. Juste avant Noël, en 2021, l'accusé a proféré des menaces, armé d'un couteau. Le fils et le frère du témoin, présents ce soir-là, confirment sa déclaration. Le témoin affirme qu'il n'a aucun désir de vengeance envers l'accusé, lequel ne s'est jamais montré violent avec elle.
Une dame de Châtelet, a rencontré l'accusé en 2015. Leur histoire a duré sept ans, avec pas mal de ruptures en cours de route. Elle dépose que l'accusé se montrait violent quand il buvait. "Parfois, il prenait des couteaux dans le tiroir, menaçant de m'égorger. Cela est arrivé deux ou trois fois". Une autre femme confirme qu'il était violent sous l'influence de l'alcool.
Une dame, séduite également par l'accusé sur un réseau social, le décrit comme gentil, serviable, mais aussi possessif et manipulateur. "Il aimait bien le sexe et j'étais sa chose, il me manipulait. Quand il n'avait pas ce qu'il voulait, il se montrait agressif et violent. Il a essayé de me jeter de la voiture, a tenté de m'étrangler". Toutefois, il ne l'a jamais menacée avec un couteau. "Il m'a détruite, je me suis cachée, car j'en avais peur".
Une cliente du salon de coiffure tenu par la victime, décrit l'accusé comme un homme "avenant". Elle déclare que Lucia Valentini était dépassée par cette relation avec "son logeur".
Sergio Siciliano est en aveux du meurtre de Lucia Valentini, laquelle a été frappée de trente-quatre coups de couteau sur le haut du corps. Toutefois, il déclare qu'il a répondu à une agression armée.
L'accusé et la victime s'étaient rencontrés une semaine avant les faits sur un réseau social. Sergio Siciliano s'était installé chez Lucia, quelques jours après leur première rencontre. Visiblement, il avait l'habitude de s'installer chez ses compagnes, séduites par celui qui se présentait comme un grand chef cuisinier.