Parmi les nombreux carnavals qui ont lieu actuellement dans les communes de notre région, il y avait celui d'Erquelinnes dimanche dernier. Pour cette édition 2023, la seule société de gilles et de paysans erquelinnois "Les Joyeux Villageois" était de sortie pour le cortège dans les rues du centre-ville. Et de nombreux habitants sont venus en famille ou entre amis pour se mettre dans l'ambiance.
C’est l’ambiance dans le centre d’Erquelinnes, avec la sortie du groupe de Gilles "Les Joyeux Villageois". Comme le veut la tradition, le cortège carnavalesque a pris le départ dimanche en milieu d’après-midi avec, en tête, les paysannes.
"Nous sommes un groupe de 35 gilles et les paysannes sont encore plus nombreuses. Cette année, nous avons modifié notre parcours pour aller un maximum dans les rues du centre-ville, afin de rencontrer un maximum d'habitants. C'est toujours une très bonne ambiance, très festive", explique Thierry Vasko, membre des "Joyeux Villageois" depuis l'âge de 5 ans.
Dans les rues, les habitants s’emparent de l’ambiance du cortège. Un moment d’échanges, dans la bonne humeur. "C'est super chouette, en plus il fait beau et il y a de l'ambiance. C'est aussi l'occasion de ramasser quelques oranges. C'est ça la tradition du carnaval", précise une habitante.
La journée a été longue et festive pour les Erquelinnois qui attendent déjà avec impatience le prochain carnaval.
Ch. Baneton