Pour sa deuxième année consécutive, la Fondation Chimay-Wartoise lance la Bourse d’Innovation Sociale et Solidaire (BISS), destinée à fourni un appui aux publics fragilisés pour encourager la solidarité !
Cette bourse est destinée à financer les phases d’émergence et d’expérimentation de projets nouveaux répondant à la définition de l’innovation sociale. Par cette initiative, la Fondation veut contribuer à une société inclusive et résiliente en soutenant des projets favorisant une forte cohésion sociale sur le territoire.
Appel à projets, pour qui ?
La B.I.S.S. s’adresse aux porteurs d'un projet d'innovation sociale, à développer au sein d'une entité encore à créer ou déjà en activité, quelle que soit la forme juridique de fonctionnement (asbl, personne physique, entreprise commerciale...). Les tiers-lieux sont également concernés. Les écoles fondamentales et secondaires, les CPAS et les pouvoirs publics ne sont pas éligibles.
Le domicile ou le siège social du porteur de projet peut être situé en dehors du territoire défini par la Fondation, composé des 13 communes suivantes : Momignies, Chimay, Couvin, Viroinval, Sivry-Rance, Froidchapelle, Cerfontaine, Philippeville, Doische, Beaumont, Walcourt, Florennes et Mettet. Cependant, la nouvelle activité mise en place à l’aide de la B.I.S.S. doit être déployée majoritairement au sein de ce même territoire.
Pour quels projets ?
La Fondation Chimay-Wartoise veut soutenir l’émergence de projets solidaires qui présentent un caractère innovant à l’échelle du territoire.
Les projets innovants devront répondre à un ou plusieurs enjeux suivants : Santé et qualité de vie, lutte contre toute forme d’exclusion, diminution de l’empreinte carbone et valorisation des ressources locales (projets à caractère social exclusivement), citoyenneté et cohésion sociale ainsi que toutes les idées innovantes, sociales et solidaires, qui sortiraient de ce cadre.
Calendrier :
• L’appel à projet est ouvert jusqu’au 31 décembre 2022.
• L’annonce des résultats aux lauréats se fera le 31 janvier 2023 au plus tard. En fonction du nombre de candidatures recevables reçues, un jury intermédiaire pourrait être organisé.
• La Fondation se réserve le droit de clôturer cet appel à projets dès lors que le budget global prévu est alloué.
Montant et utilisation des bourses :
Attribution de 10 bourses de maximum 10.000 euros ! Les dépenses éligibles à la bourse sont précisées dans le règlement. La bourse pourra s’inscrire en complément de tout autre dispositif de soutien public ou privé et le cofinancement est encouragé.