Lors des élections communales de 2024, le vote est obligatoire et toute absence non justifiée peut entraîner des sanctions. Les assesseurs et présidents de bureau, également tenus de se présenter, risquent des amendes en cas de manquement à leur devoir.
Le vote aux élections communales est un droit, mais aussi une obligation citoyenne en Belgique. Mais que se passe-t-il si vous ne vous présentez aux urnes ?
La personne qui ne va pas voter sera automatiquement répertoriée dans un registre. Il est certain que celui qui ne va pas voter sera identifié et ces registres sont envoyés au procureur du roi, précise Thierry L’Hoir, vice-bâtonnier au barreau de Charleroi.
Si c’est la première fois, l’amende sue situera entre 40 et 80 euros. En cas de récidive, la sanction peut s’alourdir, atteignant jusqu'à 200 euros.
Penchons-nous maintenant sur le cas des citoyens qui sont appelés à remplir des fonctions essentielles au bon déroulement du scrutin, en tant qu’assesseur ou président de bureau. Que risque-t-on si on ne se présente pas ?
Le risque est identique en étant poursuivi par le parquet puisque vous serez renseigné comme absent du processus et là, on passe à une amende qui va de 400 euros à 1 600 euros. L’amende est plus sévère, car l’impact sera plus fort puisqu’il va mettre en difficulté l’organisation des élections.
Alors, le 13 octobre prochain, n’oublions pas : participer à l'élection communale, c'est exercer notre devoir de citoyen et contribuer activement à l'avenir de notre commune.