J-5 avant les élections communales de ce 13 octobre. Cette fois-ci, intéressons-nous à la répartition des sièges en fonction du nombre de votes. C’est une méthode qui est utilisée depuis 2006 et qui porte le nom de son inventeur: on l’appelle la clé « Impériali ». Comment fonctionne-t-elle ?
Au lendemain des élections communales, on a tous les résultats et c’est à ce moment-là que les sièges sont répartis. Mais comment sont-ils répartis ? Pour les élections communales, on utilise une méthode qui se nomme: la clé impériali.
On va prendre un exemple:
Il y a 1 000 votes qui ont été exprimés, répartis sur trois listes et il y a 10 sièges à se partager. Pour l’exemple, les votes sont répartis de cette manière:
500 pour la liste 1 - 340 pour la liste 2 - 160 pour la liste 3.
- On a donc 3 listes bien distinctes.
- On divise le nombre de votes de chaque liste par 2, puis par 3, par 4, par 5, etcétéra.
- On obtient donc ces résultats et on va prendre les 10 plus grands nombres afin de distribuer les sièges.
- On entoure 250 dans la première colonne, 170 dans la 2e colonne, puis, ainsi de suite.
Lorsque l’on regarde ce tableau: la liste 1 a 6 sièges alors qu’elle a remporté 50% des voix.
La particularité de la méthode impériali par rapport à d’autres méthodes de calcul, c’est que c’est une méthode qui va avoir tendance à avantager les grands partis. C’est-à-dire à avantager les partis qui sont déjà en tête, précise la politologue de l’ULB et de l’UMons, Leila Mouhib. En 2018 à Charleroi, on a eu l’exemple puis la liste PS a eu 41% des suffrages exprimés, mais a ensuite obtenu 26 sièges sur les 51 au conseil communal.
En fonction des résultats, c’est à ce moment-là que les discussions entre les partis sont enclenchées.
Voilà pour le calcul des sièges en fonction du nombre de votes récoltés par une liste. Il ne vous reste plus qu’à prendre un bic, une feuille de papier et une calculatrice ce dimanche soir et vous pourrez ainsi spéculer sur la prochaine majorité de votre commune.