Sur proposition de la Ministre du Bien-être animal, Céline Tellier, le Gouvernement wallon a adopté en première lecture le projet d’arrêté relatif à la protection des animaux d’élevage pendant leur transport. L’objectif de ce texte est d’assurer le bien-être des animaux transportés dans un cadre commercial, et qui transitent parfois par des centres de rassemblement comme les marchés.
Chaque année, des professionnels transportent des milliers d’animaux sur le territoire de la Région Wallonne. Ces animaux transitent parfois par des centres de rassemblement, comme les marchés à bestiaux. Le chargement, le déchargement, et le voyage en lui-même, sont susceptibles d’impacter le bien-être des animaux, qu’il s’agisse de bovins, porcs ou volaille, par exemple.
En application du règlement européen en vigueur, et dans la droite ligne du Code wallon du Bien-être animal, le projet d’arrêté validé par le Gouvernement fixe donc les dispositions nécessaires à garantir le bien-être des animaux transportés, rapporte la Ministre dans un communiqué de presse.
Espèces concernées
Le projet d’arrêté concerne le transport des animaux dans un cadre économique. Des dispositions sont ainsi prévues pour les équidés, les espèces bovine, ovine, caprine, porcine et les volailles. Une section concerne également les conditions de transport des chiens et des chats dans le cadre de leur élevage professionnel.
Formation
Ainsi, pour tous les trajets supérieurs à 65 kilomètres, tous les chauffeurs de véhicules routiers transportant des équidés domestiques, bovins, moutons, chèvres, volaille et/ou porcs doivent posséder un certificat d'aptitude professionnelle délivré à la suite d'une formation. Cette formation est dispensée par le CER-Groupe.
Transport et conditions climatiques
Lorsque l’Institut Royal Météorologique prévoit une vigilance rouge ou orange en raison d’un risque de canicule, les horaires de transport d’animaux seront limités. Ce sera également le cas si la température prévue est très basse.
Centres de rassemblement
Des milliers d’animaux transitent dans les centres de rassemblement, qu’il s’agisse de marchés à bestiaux ou de marchands de chevaux, par exemple. Le projet d’arrêté prévoit un système d’autorisation pour la réalisation d’une telle activité, assorti de conditions liées au bien-être des animaux (manipulation des animaux sans violence, installations adaptées aux animaux et aux conditions climatiques, etc.).
Des transports contrôlés
En vue d’assurer la mise en œuvre de ces normes, des experts – titulaires d’un diplôme de vétérinaire - seront désignés pour effectuer des contrôles dans le cadre du transport des animaux et dans les centres de rassemblement, en collaboration avec l’Unité du Bien-être Animal.
Céline Tellier, Ministre du Bien-être animal : « Des milliers d’animaux sont transportés chaque année sur le territoire wallon pour des raisons économiques. Il s’agit aussi bien de volailles transportées dans des camions, que de bovins qui transitent dans un marché à bestiaux, ou encore d’équidés achetés par un marchand. Ma volonté est de fixer, dans la législation wallonne, les dispositions nécessaires pour assurer leur bien-être, mais aussi le contrôle de cette législation par des experts-vétérinaires. Les mesures proposées assureront un transport plus respectueux des espèces concernées. Des mesures particulières sont également prises en cas de fortes chaleurs ou de grand froid, pour assurer un transport sans risque pour les animaux. »
Après son adoption en première lecture par le Gouvernement Wallon, le projet d’arrêté est maintenant soumis à la concertation des secteurs et entités concernées.