C'était l'invitée surprise de ce rendez-vous incontournable du folklore jumétois. La pluie a accompagné les marcheurs tout au long de ce 643e Tour de la Madeleine. Le passage à la Têre a l'Danse n'a pas fait exception. Mais cette drache bien nationale n'a pas stoppé l'ardeur des Madeleineux.
Une édition 2023 placée, en outre, sour le signe de l'hommage puisque le Tour a perdu son Général, Jean-Claude Payen, décédé en juin à l'âge de 77 ans. Des festivités qui ont bien résisté à la crise vécue ces dernières années. Les marcheurs sont de retour, et en force. "Nous avons toujours 47 sociétés, se félicite Maxime Sempo, de la Société Royale des Amis de la Madeleine. Certaines avec des cavaliers, d'autres avec des très belles musiques. Il y a une certaine stabilité et nous en sommes très fiers. Malgré la pluie, cela a été la fête à la Têre a l'Danse, un moment toujours très particulier."
Une édition 2023 rallongée
Cette année, les amateurs des Fêtes de la Madeleine sont vernis puisqu'ils auront droit à un jour supplémentaire de Madeleine. "En profitant de la fête nationale, nous avons commencé plus tôt, le jeudi, explique Maxime Sempo. Il y a, donc, huit jours de fêtes et de spectacles. Ce n'est pas encore terminé..."
Si le Tour de la Madeleine s'est bouclé ce dimanche, les festivités, elles, se poursuivent jusqu'à jeudi et la traditionnelle retraite aux flambeaux suivie du feu d'artifice.
E.G.