Donner du sens aux déchets en les transformant en oeuvres d'art, c'est le projet derrière l'exposition Renaissance. Une exposition qui met en avant le recyclage et qui est porté par Amandine Geluck, la nièce du père du Chat.
Générer de la valeur en créant des oeuvres d’art par la récupération et la transformation de matériaux, voilà le leitmotiv du projet renaissance. Un projet porté en partie par Amandine Geluck, qui a décidé d’élaborer ses œuvres avec des papiers recyclés
"On utilise la technique du collage et en prenant des petits morceaux de papiers, je crée ou récrée une voiture." explique Amandine Geluck, artiste et co-fondatrice du projet.
Derrière ces oeuvres, il y a aussi la volonté de créer un écosystème avec des artisans de différents secteurs et donner du sens.
"L'ancrage local est super important pour nous. Mais l'idée est d'avoir un ancrage cyclique de Thuin et sa région. On veut aussi que le boulot généré localement puisse être exporté et redoré." raconte Valérian Pouleur, co-fondateur.
Nouvelle vie pour des déchets de famille
Si le collage est la technique utilisée pour cette exposition, Renaissance veut aller au-delà du papier et du carton avec de nouveaux éléments mais, toujours rester dans la logique d’une nouvelle vie.
"On a envie de prendre des déchets et les transformer en oeuvre d'art, mais on ne s'arrête pas sur un seul support." ajoute Valérian.
Pour les oeuvres exposées, Amandine Geluck a ré-utilisé des papiers issus de sa famille.
"Sur des oeuvres, des papiers viennent de ma famille et je trouve ça important de faire revivre ces morceaux et surtout de ne pas les jeter." détaille l'artiste.
L’exposition veut donner à chaque petit morceau de papier une nouvelle et longue histoire, elle sera d’ailleurs visible jusqu’au 10 mars.
Sacha Benazzi.