C’est la deuxième fois qu’un accompagnement vers le développement durable pour des organisations est effectué. En 2021, 28 organisations ont pu bénéficier de cette aide (du SPW) dans le cadre de la transition vers le développement durable.
Cette année, 38 organisations ont été retenues après l’appel à candidature lancé durant l’automne dernier. « Le développement durable peut toucher la précarité sociale, l’accès à l’eau, l’environnement ou encore le développement économique. Il y a 17 objectifs de développement durable qui ont été fixés par l’ONU dans lesquels la Wallonie s’inscrit pleinement », explique la ministre wallonne en charge de l’environnement, Céline Tellier.
Tous les secteurs sont représentés parmi les bénéficiaires comme des communes, des CPAS, des intercommunales, des hôpitaux ou encore des associations…etc. « Toutes ces organisations ont envie d’avancer sur la voie du développement durable et elles ne savent pas toujours comment s’y prendre. Donc l’accompagnement dont ces organisations vont bénéficier est une aide pour structurer la démarche, à essayer de faire les choses dans l’ordre avec un plan d’actions qui tient la route. »
Du coup, pour aider les organisations, la Ministre wallonne du Développement durable veut les accompagner. « Lors de l’appel à projet de l’année dernière, l’accompagnement a permis à ces organisations d’augmenter leurs ambitions, de baliser les actions prioritaires. C’est un peu comme une évaluation PEB, on suggère d’abord de faire l’isolation du toit plutôt que d’installer des panneaux solaires, c’est un peu la même chose dans ce cadre-ci. »
Parmi les organisations de notre région qui seront accompagnées dans ce développement durable, il y a les communes de Châtelet et Chimay, le Grand Hôpital de Charleroi ou encore le Société wallonne du logement.
Les organisations seront amenées à prioriser leurs enjeux et à mobiliser leurs forces vives. Ceci dit, les organisations choisies devront rendre des comptes tous les mois pour présenter leurs avancées.