La Ministre wallonne du Développement durable, Céline Tellier, lance pour la quatrième année consécutive un appel à candidatures permettant de bénéficier d’un accompagnement pour faciliter la transition vers un développement durable. Cet appel s’adresse tant aux entreprises qu’aux pouvoirs locaux, aux hôpitaux, aux associations et aux organismes d’intérêt public. Un colloque aura lieu le 29 septembre 2023 pour mettre en lumière leurs témoignages dans le cadre de ce processus.
Orienter l’ensemble d’une organisation vers un développement durable est une démarche qui amène son lot de questions. Comment faire un état des lieux de son niveau d’avancement ? Comment mobiliser les parties prenantes ? Comment déterminer les actions les plus pertinentes au regard de leur impact ? Pour les aider à structurer une approche cohérente et ambitieuse, un coaching personnalisé peut faire la différence.
Pas moins de 97 organisations issues de secteurs aussi variés que des intercommunales, des institutions de soins de santé, des CPAS, des communes, des asbl … ont déjà pu bénéficier de cet accompagnement. Au vu de cet engouement, la Ministre en charge du Développement durable, Céline Tellier, a décidé de relancer un nouvel appel à candidatures en augmentant le budget alloué. Ce sont ainsi 390.000 euros qui seront dédiés à l’accompagnement d’une cinquantaine de structures.
Les organisations qui seront sélectionnées bénéficieront gratuitement de cinq à sept demi-journées d’accompagnement entre février et novembre 2024. Elles ont jusqu’au 22 octobre 2023 pour déposer leur candidature.
Au bout de l’exercice, l’organisation disposera de sa feuille de route stratégique pour contribuer aux 17 Objectifs de développement durable (ODD), qui constituent le cadre international de référence que tous les Etats-membres des Nations Unies se sont engagés à atteindre d’ici 2030.
Les pouvoirs locaux qui auront été sélectionnés et qui auront établi leur feuille de route ODD pourront par ailleurs se porter candidat fin 2024 pour un soutien supplémentaire pour la mise en œuvre d’un projet prioritaire en regard de leur feuille de route.
Pour Céline Tellier, « Les 17 objectifs de développement durable apportent des orientations concrètes aux défis écologiques et sociaux que nous connaissons. Eradiquer la pauvreté, se préparer aux changements climatiques, consommer de manière durable ne sont quelques exemples de ces objectifs ambitieux, qui nous rapprochent d’un monde plus juste et respectueux du vivant. Pour y parvenir, nous avons besoin de toutes les actrices et tous les acteurs du monde des organisations et nous souhaitons les accompagner pas à pas dans ce changement de modèle. Je suis heureuse de proposer, pour une troisième année consécutive, cette possibilité à une cinquantaine d’organisations pour lesquelles nous avons doublé le budget alloué depuis la première édition. »
Le règlement de l’appel reprend toutes les informations utiles pour poser sa candidature : https://developpementdurable.wallonie.be/appels-projets
Quatre catégories d’organisations peuvent poser leur candidature :
-
unités d’administration publique / organismes d’intérêt public
-
pouvoirs locaux (provinces, communes, intercommunales et CPAS)
-
organisations du secteur culturel, associatif et de la jeunesse (à l’exception des établissements scolaires)
-
entreprises, dont les hôpitaux
Pour en savoir plus: