Le Centre d’Excellence en Efficacité Énergétique et Développement Durable (C3E2D) sera inauguré ce 2 février sur le Campus UCharleroi
Ce vendredi 2 février, l’UMONS, l’ULB et leurs partenaires inaugureront officiellement le C3E2D. L’objectif de ce centre d’excellence bénéficiant d’un financement de plus de 17 millions d’euros est le développement de nouvelles technologies de conversion et de stockage de l'énergie et l'étude de systèmes énergétiques intégrés. « Le C3E2D a été créé en réponse à l'importance croissante de la transition énergétique. Il se concentre sur le développement de nouvelles technologies de conversion et de stockage de l'énergie, ainsi que sur l'étude de systèmes énergétiques intégrés », souligne le Professeur Marc Frère, coordinateur académique du C3E2D et Président de l’Institut de Recherche en Energie de l’UMONS.
Le Centre d’Excellence en Efficacité Énergétique et Développement Durable rejoint le réseau des UMONS Innovation Centers puisqu’il est porté par l’Université. « Les infrastructures de tests du C3E2D, résultat d'un portefeuille de projets multidisciplinaires financés par l’Europe et la Wallonie via les fonds FEDER, et coordonnées par l'UMONS, sont partagées entre divers acteurs de l'innovation pour permettre la recherche technologique liée à l'énergie », poursuit Marc Frère.
De nombreux partenaires intégrés au projet
Les différentes recherches liées à ce portefeuille ont été réalisées dans un cadre partenarial très large et avec des acteurs académiques et des Centres de Recherche complémentaires : UMONS, ULB, UCLouvain, ULiège, Materia Nova, Buildwise, CRA-W, CERTECH, CENAERO.
Elles couvrent des aspects aussi divers que la production et l’utilisation de nouveaux combustibles issus de la biomasse wallonne, le stockage saisonnier de chaleur solaire thermique pour la production d’eau chaude sanitaire, la conception de parois énergétiquement actives dans les bâtiments (stockage d’électricité dans les vitrages, parois permettant de limiter les surchauffes estivales), la flexibilité de la production d’électricité ou encore la production de sous-produits non énergétiques issus de la biomasse micro algale.
Les principales infrastructures de recherche (UMONS – ULB) qui ont été développées dans le cadre de ce portefeuille de projets et dont certaines sont intégrées sur le site du Bâtiment Gramme à Charleroi sont :
- Un banc d’essai d’équipements thermiques permettant le test de ceux-ci dans une large gamme de conditions de température
- Une installation de stockage d’électricité par air comprimé avec récupération de chaleur
- Une chambre de combustion et une microturbine à gaz permettant notamment l’étude de l’utilisation de combustibles alternatifs
- Une installation d'essais avec une pile à combustible hydrogène de type PEMFC pour le chauffage et l'électricité des bâtiments
Le site du Bâtiment Zenobe Gramme accueillera également une soufflerie de givrage.
Les projets de recherche et le partage d’infrastructures de recherche au sein du C3E2D ont également pour objectif de créer une communauté d’acteurs de la recherche et développement dans le domaine de l’Energie, qui soit pérenne et source de projets futurs.