Ce mardi au tribunal correctionnel de Charleroi, le ministère public a requis une peine de 2 ans de prison contre Badr A.A. et Mohamed A.E.Y. Les deux prévenus, père et fils, sont poursuivis pour rébellion, coups et blessures et outrages sur deux policiers de la zone de police de Charleroi. Le premier d'entre eux reconnaît uniquement les outrages.
Le 9 novembre 2020, Mohamed A.E.Y. a été impliqué dans un accident de roulage. Selon le ministère public, la police a été requise sur les lieux à la suite du comportement de l'intéressé. "La police a été appelée, car le prévenu s'est montré virulent et a jeté ses papiers au visage de l'autre conducteur. Il ne s'est pas calmé lorsque la police est arrivée sur place. Et la situation s'est encore plus aggravée quand le paternel est arrivé après avoir été appelé par son fils. Le père s'est comporté de la même manière, en refusant de porter un masque", a précisé le ministère public.
Badr A.A. reconnaît uniquement avoir outragé les deux policiers présents sur les lieux de l'accident. "Comment aurais-je pu frapper qui que ce soit, je suis handicapé. L'un des agents a frappé mon fils devant moi. Je les ai insultés, mais je n'ai pas commis de violence", a expliqué le premier prévenu. D'après la substitute du procureur, le fils du prévenu s'est jeté sur les policiers et a tenté de leur asséner un coup de pied lorsque ces derniers ont menotté le père.
Une peine de deux ans de prison a été requise par le ministère public contre les deux prévenus, déjà condamnés par le passé par la justice. Me Ureel, à la défense du duo, a plaidé un sursis simple et un sursis probatoire. "Le fils a bondi, car il a vu son papa en difficulté. Derrière cette scène, il y a un contexte particulier et très limité. On est loin d'une bagarre générale."
Jugement le 13 septembre.
source: Belga