La solidarité s'organise pour venir en aide au peuple ukrainien et ne désemplit pas. A Charleroi, l'église orthodoxe et la communauté ukrainienne s'unissent pour récolter un maximum de vivres et de médicaments.
L’église orthodoxe de Charleroi compte parmi ses fidèles une vingtaine d’Ukrainiens. Ce dimanche, une messe était célébrée durant laquelle le père Adam a rappelé qu’il fallait rester uni en ces temps difficiles. « Nous prions tous les soirs ici à 18h pour les Ukrainiens et nous récoltons des colis que je vais ensuite déposer à Bruxelles pour qu’ils soient acheminés à la frontière ukrainienne », explique le père Adam.
« Ce qui est surtout nécessaire, ce sont des médicaments, des denrées alimentaires non-périssables et des générateurs qui produisent de l’électricité puisqu’avec les bombardements, il n’y a plus d’électricité et c’est absolument nécessaire pour certains blessés graves »
Zakhar est venu accompagner son frère, sa soeur et son papa. Même s’il est né en Belgique, son papa est ukrainien et pour afficher son soutien à son peuple d’origine, il portait le drapeau bleu et jaune. « Je veux que la guerre s’arrête parce que j’aime l’Ukraine et il y a des soldats ukrainiens qui sont morts et ça me rend triste », confie le jeune Zahkar.
Sa famille participe aussi à la collecte de dons et du haut de ses 7 ans, Zahkar a conscience du danger qu’il y a en Ukraine.
« Il y a des gens qui vont donner à manger aux soldats ukrainiens parce que s’ils n’ont pas de nourriture, ils risquent de mourir de faim », explique le jeune garçon.
Valera prie tous les jours pour son peuple qui souffre. Elle n’a plus de contact avec sa famille depuis que la guerre a éclaté.
Si vous voulez déposer des dons comme des médicaments ou des denrées non périssables, vous pouvez les déposer tous les jours de 15h à 17h au 199 de la rue Dourlet à Charleroi.