Les initiatives se multiplient aux quatre coins de l'Europe, pour venir en aide au peuple ukrainien. C'est également le cas dans notre région et plus précisément à Monceau, où un couple se mettra en route demain matin, pour rejoindre leur pays d'origine, avec un objectif: aider la population avec ce qu'ils auront récolté.
Nykola et Tetyana habitent Monceau-sur-Sambre, mais sont d’origine Ukrainienne. Face à la guerre qui plonge leur pays et ses habitants dans des situations très difficiles à vivre, ce couple a décidé d’agir. Ils ont collecté des dons et vont prendre la direction de l’Ukraine pour les apporter aux habitants. Leur fils, Nicolas Adamskyy, reste quant à lui en Belgique pour gérer les stocks, et continuer la collecte.
« Malheureusement, on ne peut pas aller au front ni aider les soldats. Mais on peut approvisionner les personnes dans le besoin, c’est pour ça qu’on fait cette action. On stocke les dons, et puis on compte se rendre à la frontière, et même dans le pays si c’est possible. Mes parents partiront donc eux-mêmes, comme ils parlent ukrainien, ils peuvent communiquer directement avec les citoyens », explique-t-il.
De nombreuses personnes de la région ont apporté des vêtements, des denrées alimentaires, etc.
De la peur mais beaucoup de fierté
Cette solidarité, et le projet de ses parents touchent beaucoup Nicolas. Mais voir ses parents partir là-bas l’inquiète.
« Il y a un sentiment de peur, mais il est bien moins grand que celui des soldats… Nous avons peur, mais pas assez que pour détruire notre motivation. Je suis fière de l’action que lancent mes parents. Ça n’arrêtera pas la guerre, mais ça va aider beaucoup de gens. Je n’étais pas né quand mes parents ont quitté l’Ukraine, mais je ressens quand même que cette action est juste, qu’il doit y avoir encore plus d’actions comme celle-ci. Il faut aider les gens qui n’ont pas eu le choix d’être dans cette situation. »
D’autres collectes de dons prochainement
Nykola et Tetyana partiront dès ce jeudi pour leur premier voyage vers l’Ukraine depuis le début de la guerre. Mais ils comptent bien en faire d’autres afin de continuer à aider les habitants.
« On fera plusieurs voyages ! On a surtout besoin d’équipements comme des talkies-walkies pour la communication, mais aussi des bottines, des sacs, des tentes, de la nourriture que l’on sait conserver et des médicaments. »
Les dons peuvent être déposés chez eux : rue de Trazegnies 295 à Monceau-sur-Sambre.
Apolline Putman