Les différentes crises ont encore fait une victime. Le célèbre restaurant le Chermanne situé à l’avenue de l’Europe a fermé ses portes ce week-end après 7 années dans le centre de Charleroi.
« Le temps est venu de baisser le volet et de ne pas réouvrir comme cela était prévu ce lundi 23 janvier »… c’est par ses mots que Stéphane Chermanne, le chef du restaurant le Chermanne a annoncé sur Facebook qu’il renonçait à 7 années de bons et loyaux services.
"Ça a été une décision qui n’a pas été facile à prendre. Il faut arrêter l‘hémorragie avant d’être complètement vide. On a eu les années covid. Et puis à Charleroi, il y a une grande insécurité qui y règne », explique les restaurateurs.
Pourtant, l’établissement avait son petit succès. Réputé dans les grands guides gastronomiques du pays, les fines bouches de toutes les régions venaient y passer un moment.
« La clientèle qui ne connaissait pas vraiment Charleroi avait l’habitude d’arriver par le nord. Mais le nord est complètement bouché.Il y en a beaucoup qui ont abandonné et qui ont décommandé à la dernière minute. »
Si au-delà de l’insécurité, on y ajoute la crise énergétique, le restaurant allait droit dans le mur. Aujourd’hui sur place aux constats, il faut mettre la clé sous la porte.
Une chose est certaine, Stéphane ne quittera pas entièrement l’Horeca. Il prend une pause pour, tel un phénix, renaitre de ses cendres.
A.C.