A Fleurus, tout est presque prêt pour la 142ème cavalcade qui se tiendra les 31 mars et 1er avril prochain. Un rendez-vous, incontournable de la cité des Bernardins, qui attire chaque année des milliers de personnes. Découverte du programme...
Comme tous les week-ends de Pâques, le centre-ville de Fleurus vibrera au rythme de la cavalcade. Une 142 édition qui s’annonce haute en couleur, le tout sous une pluie d’oranges.
« Ces 31 mars et 1er avril 2024, les Gilles, les Indésirables, les Paysans Bernardins et groupes carnavalesques seront de retour pour le plaisir de tous. La Cavalcade de ce week-end de Pâques perpétuera la tradition fleurusienne, et ce, pour la 142e fois ! Plus de 700 membres des sociétés règneront, dès 5h du matin, sur la Ville durant 48h ! Cette année sera également particulière pour les Paysans Bernardins, puisqu’ils fêteront leur 30ème anniversaire.Depuis leur regroupement en 1994, avec seulement 25 membres au départ, le comité compte aujourd’hui 80 participants », indique Francis Lorand, l’échevin du folklore à Fleurus.
Ajoutez à cela une vingtaine de groupes folkloriques, le cortège de cette cavalcade sera composé de groupes divers et variés.
« Il y aura des groupes qui viendront des quatre coins de notre pays, mais aussi des musiciens, des majorettes,des géants et des échassiers hongrois, hollandais, français, sans oublier l’incontournable canon à confettis », ajoute Francis Lorand.
Mais la nouveauté cette année, c’est la mise en place d’un système de gobelets réutilisables non cautionnés sur tous les stands de boissons présents sur le parcours.
Rendez-vous donc le dimanche 31 mars et le lundi 1er avril dans les rues de Fleurus pour l’évènement folklorique le plus important de la cité des Bernardins.