A quoi ressemblaient les hôpitaux de nos (arrières)-grands-parents? Un voyage dans le temps est désormais possible à l’hôpital André Vésale de Montigny-le-Tilleul qui accueille un musée original...
Le musée regroupe des objets et documents sur l’histoire de la médecine et du site hospitalier. Bien connu aujourd'hui sous le nom d'Andé Vésale, son premier nom était « le Rayon de Soleil » ouvert en 1967. A cette époque, Yvette Brogniez est une jeune infirmière qui décide de collectionner ce qu’elle peut concernant sa profession. L'idée d'un musée est déjà dans un coin de sa tête. 55 ans plus tard, et après de très nombreuses expositions, elle fonde le musée « André Vésale », entourée de quelques amis tout aussi passionnés.
Des personnages sont mis à l’honneur pour leur contribution au bâtiment ou à la médecine en général comme, par exemple, le Docteur Lecron qui a fait progressé les anesthésies péridurales. Des instruments d’un autre temps sont aussi visibles et certains peuvent faire grimacer… C’est notamment le cas des instruments de gastro-entérologie présentés tels que des anuscopes et rectoscopes. Il est également possible de découvrir une salle d’opération des années 50, un cabinet dentaire des années 70 et une salle d’accouchement avec des équipements datants des années 70 aux années 90.
Des visites guidées sont prévues gratuitement le 25 octobre à 17h00, le 8 novembre à 14h00 et le 20 novembre à 16h00. Attention: le port du masque est obligatoire en milieu hospitalier.
Jawad Mesrouri