Le site d'économie sociale "Contre Vents et Marées" situé à Auvelais, a inauguré ce matin, deux nouveaux ateliers. Objectif, répondre aux besoins des citoyens et du territoire du Val de Sambre, en matière de mobilité, mais également de favoriser la dynamique de l'emploi.
Un nouvel atelier vélo pour les réparations
Bonne nouvelle pour l’économie sociale du Val de Sambre. En effet, deux nouveaux ateliers viennent de voir le jour sur le site de Contre Vents et Marées. Le premier concerne la mobilité douce des citoyens Sambrevillois, avec ce coin réparation vélo de la coopérative Brillo, qui était déjà active dans le recyclage de ces types de deux roues
« Que ce soit pour régler un dérailleur, des freins, réaliser un petit entretien ou encore adapter un vélo à un usage quotidien et/ou spécifique, l’équipe de mécaniciens de cycle évalue au mieux les travaux à effectuer sur les vélos, avant de remettre un devis gratuit afin d'établir au plus juste le coût des réparations », indique Samuel Courtois, le directeur de Brillo.
Mais aussi, ne formation de technicien en maintenance de chauffage
Juste à côté, autre atelier, mais il est lui destiné à la formation de techniciens en maintenance de chauffage de l’asbl "Quelque Chose à Faire". Objectif: favoriser la dynamique de l’emploi dans la région.
« Au terme de chaque module de formation, des évaluations réalisées par le formateur en présence du stagiaire permettent de contrôler l’acquisition des compétences et de réaliser un bilan des savoirs faire en situation professionnelle. En fonction de ces évaluations, les stagiaires auront la possibilité d’accéder à des certifications reconnues par les autorités compétentes, dont l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat », affirme Thierry Bourgeois, formateur à l'asbl "Quelque Chose à Faire".
Véritable chaînon manquant entre l’enseignement traditionnel et l’entreprise, ce modèle d’apprentissage permettra aux stagiaires, de décrocher une certification à l’issue de formation. Bref une pépinière d’entreprises sociales qui continue son développement, pour le bien de ses citoyens et de ses travailleurs.