Selon l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, on approche de la fin de la pandémie de coronavirus. On approche, mais on n’y est pas encore…
« Le bout du tunnel est en vue »
Ce jeudi le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus a fait le point sur la pandémie lors d’une conférence de presse à Genève. Et il était plutôt optimiste, même si on n’est pas encore au bout du chemin.
« Nous sommes dans un long tunnel sombre dont la lumière est maintenant en vue. Mais, a-t-il aussitôt prévenu, le tunnel est encore long et semé d’embûches".
Une diminution des décès de 17% en une semaine
Entre le 12 et le 18 septembre, le nombre de décès dus au coronavirus dans le monde a diminué de 17%. On en est maintenant à 9 800 décès, soir un dixième du pic de janvier 2021.
"Dix mille décès par semaine, c'est encore dix mille de trop, a encore insisté le directeur général de l’OMS. La planète ne sera pas en sécurité tant que tout le monde ne sera pas en sécurité. »
Et l’Organisation Mondiale de la Santé d’encore préciser qu’elle n’avait pas déterminé quels étaient les critères pour considérer que la pandémie était finie.
Vincent Boquet d’après Belga