GAIA a sorti un top10 des communes les plus respectueuses des animaux et c’est Courcelles qui pointe en tête. Un bel exemple pour notre région puisque 223 des 262 communes ont un échevinat du bien-être animal. Mais c'est aussi une belle récompense pour la commune courcelloise car les animaux sont devenus une priorité depuis 2012.
Malgré les 31 000 habitants qu'abrite la commune de Courcelles, elle peut se targuer d'avoir 30 millions d’amis. L'association Gaia a sorti la liste des communes qui prêtent une attention particulière au bien-être animal et Courcelles se situe sur la plus haute marche du podium. « Il y avait déjà eu un premier classement en 2018 dans lequel nous avions terminé à la seconde place, se souvient Hugues Neirynck, échevin du bien-être animal de Courcelles, le travail paie car ce sont des projets qui ont vu le jour en 2012 où nous sommes partis d’une feuille blanche avec la création d’une cellule animale. »
En 10 ans, Courcelles est devenu un modèle
10 ans plus tard, cette reconnaissance est le fruit d'une collaboration entre le citoyen et l'administration communale. « Il y a la stérilisation des chats errants parce qu’on en a beaucoup et il faut pouvoir limiter leur reproduction. On sensibilise aussi les enfants dans les écoles, il y a la grande journée de animaux durant laquelle 5 000 personnes sont réunies autour des animaux. La prochaine édition est déjà prévue pour septembre prochain », annonce l’échevin.
Les projets s'enchaînent et se réalisent. Mais avec un taux de réussite plus que satisfaisant de 95%, Courcelles continue son combat pour le bien-être animal afin de devenir quasi irréprochable en la matière.
Aiseau-Presles pointe à 6e place de ce classement avec 81% et dans le classement des grandes villes wallonnes, Charleroi se situe à la 3e place avec 70%. Le plus mauvais élève est Châtelet mais la ville n’a pas répondu au questionnaire de Gaia. La commune aura une seconde chance de participer à l’enquête prévu pour 2024.