Ce bâtiment scolaire des années 1900 était occupé, au niveau du rez-de-chaussée, il y a encore quelques années, par le comité de balle pelote. Son état vétuste empêchait l’occupation des autres locaux et, au fil du temps, après un premier rapport des services de secours, le bâtiment a du être fermé définitivement.
Compte-tenu de la valeur patrimoniale de cette architecture, l’autorité a de suite pensé pouvoir le rénover pour redonner du cachet au centre de cette place et l’exploiter intelligemment mais l’intérieur du bâtiment était déjà trop délabré, laissé à l’abandon de tout entretien durant des décennies par la succession des décideurs.
Depuis la fermeture, il a été contrôlé régulièrement. Après une chute d’éléments de maçonnerie, la Bourgmestre a sollicité un rapport en stabilité. Dès la réception du rapport alarmant sur l’instabilité du bâtiment, un arrêté de démolition a été pris, le permis introduit et le secteur sécurisé !
Devant cette situation, les autorités n’ont guère eu d’autres choix que de fermer définitivement ce bâtiment. Au fil des mois, l’état de vétusté s’est aggravé, un réel danger menaçait la sécurité publique : des bris de verre ou des morceaux de construction se détachaient petit à petit du bâtiment. Un périmètre de sécurité a rapidement été mis en place dans l’attente de sa démolition.
Le Collège, conscient de la menace d’effondrement imminente, introduit en date du 22.06.2022 un recours auprès du Conseil d’État à l’encontre du refus ministériel.
Ce lundi 5 septembre 22, une société de démolition procèdera donc à la démolition du bâtiment, toutes les mesures sécuritaires seront bien entendu prises afin de garantir la sécurité de ce chantier. Ce travail est prévu pour une durée de 30 jours calendrier.
Le marché hebdomadaire du mercredi se tiendra sur la place Roosevelt mais également sur la place Bronchain étant donné qu’une quinzaine de mètres seront nécessaires pour créer un couloir de travail pour le va-et-vient des camions.
Une page de l’histoire se tourne, une autre va s’écrire prochainement. Un nouveau projet verra le jour pour les enfants de l’école qui méritent avant tout d’évoluer dans un cadre totalement sécuritaire !