Le chantier de démolition de la maison de Marc Dutroux, à Marcinelle, connue dans le monde entier comme la maison de l’horreur, a débuté ce mardi. Plus de 25 ans après les faits, cette démolition était très attendue dans le quartier. Elle devrait durer une dizaine de jours.
Tôt ce matin, après avoir retiré la fresque en façade, les grues et les ouvriers se sont mis en action au 128 avenue de Philippeville à Marcinelle pour entamer la démolition de la maison de l’horreur de Marc Dutroux. Une destruction progressive pour des raisons techniques, dans ce quartier d’habitations avec une voirie étroite et une maison mitoyenne. Pour les riverains, qui n’oublieront jamais, cette étape est importante.
Une partie de la toiture et le garage ont été détruits dans la journée. Et les nombreux objets encore présents dans la maison ont été évacués dans un container, ce qui a fait ressurgir les mauvais souvenirs et de l’émotion dans le quartier.
Ce mercredi, la destruction de la partie principale de la maison sera entamée. Le chantier devrait durer une quinzaine de jours avant la phase d'aménagement d'un jardin du souvenir.
Un jardin mémorial sera aménagé
Ce jardin « suspendu », inaccessible au public, sera baptisé « Entre Terre et Ciel ». Un nom trouvé par les parents de Julie et Mélissa qui étaient venus à Charleroi il y a un an pour parler de ce projet auquel ils ont activement participé, en collaboration avec la Ville, plus de 25 ans après le drame. Lors de cette venue, ils avaient également précisé que seule la cave n’allait pas être détruite, à leur demande, au cas où des devoirs d'enquête complémentaires seraient nécessaires.
Le jardin mémoriel permettra aussi d’améliorer le cadre de vie des riverains. La fresque de l’enfant et du cerf volant, que les carolos se sont appropriés, ne disparaîtra pas du paysage. Dans le nouveau projet, elle sera reproduite sur le mur mitoyen du nouveau jardin.