A Lodelinsart, le dossier de la démolition de l'église Sainte-Marie se débloque petit à petit. Pour rappel, le fonctionnaire délégué de la Région Wallone avait à l'époque, fait posé les scellés sur le chantier de démolition, avant qu'un accord ne soit trouvé dernièrement avec la Ville de Charleroi, qui doit finalement payer une amende de 10.000 euros.
Fumée blanche, deux ans et demi après le début de la démolition
Ca bouge enfin dans l’épineux dossier de la démolition de l’église Sainte-Marie de Lodelinsart. Une véritable saga, qui touche à sa fin, avec l’édifice qui devrait bientôt disparaître de la Place Edmond Gilles.
« En octobre 2019, la bourgmestre Paul Magnette avait pris un arrêté de démolition de l’église. Mais avec le confinement, les travaux ont été interrompus et lorsqu’une nouvelle demande de permis pour abattre le reste de l’édifice a été introduit, le fonctionnaire-délégué de la Région Wallonne l’a refusée. Aujourd’hui, un compromis a été trouvé et la Ville doit s’acquitter d’une amende de 10. 000 euros », indique Xavier Desgain, échevin des Bâtiments à Charleroi.
Un jardin de mémoire à la place de l'église?
Place donc dans les prochains mois, à la réaffectation des lieux. Un dossier, qui sera soumis aux acteurs locaux.
« Avec les différents acteurs locaux, nous allons nous mettre autour de la table pour décider de l’avenir du site », ajoute Xavier Desgain.
Quant à la date de reprise de la démolition de l’église, elle est à ce jour encore inconnue.