C’est en fait, la partie de l’usine Dancart appartenant à la commune de Gerpinnes qui va disparaître. Des bâtiments à déclasser, mais qui abritaient jusque-là des associations qu’il faudra reloger ailleurs.
C’est lors du dernier conseil communal que certains membres de l’opposition ont interrogé la majorité pour connaître leurs intentions quant à la destination finale de ces installations.
Le bourgmestre Philippe Busine interrogé par nos confrères de Vers l'Avenir, se dit conscient de l’état de vétusté des lieux, mais les usines Bernard sont situées à quelques pas du centre du village et pourraient à terme devenir un endroit de développement stratégique.
Les locaux de cette ancienne tôlerie, devront dans un premier temps être vidés et probablement assainis, avant de penser à une quelconque réaffectation ou démolition.
Les locaux étaient jusqu'il y a peu occupé par différentes associations comme les scouts, la troupe de théâtre locale ou encore les jeunes de l’Espace Allison. Mais le service travaux de la commune ainsi que la police ont également pu profiter d’une partie de ces installations.
L’espace Allisson du nom de cette jeune fille assassinée en 2001, a depuis une dizaine d’année déménagé à la rue Alfred Thiébaut.
Le service travaux de la commune a été relogé dans un nouveau hangar, les scouts vont pouvoir bénéficier prochainement, et de façon provisoire, des conteneurs de l’école de Lausprelle.
Mais le problème n’est pas pour autant réglé pour eux ainsi que pour les décors de la troupe de théâtre locale.
La majorité communale envisage donc la construction d’un hall pour les associations. Ce sera le préalable à toute démolition des usines Bernard bien entendu.
Que faire de l’ancien site industriel ?
La commune dispose d’un subside de 421 000 euros pour effectuer les travaux de démolition et d’assainissement du site.
Une fois mis à nu, le terrain inscrit au plan de secteur en zone d’activité économique mixte pourra accueillir un petit zoning.
Il semble toutefois que la commune de Gerpinnes comme de nombreuses commune wallonne soit confrontée à un problème de manque de logement et privilégierait cette piste. Selon le bourgmestre Philippe Busine, le fonctionnaire délégué de la Wallonie serait plutôt de cet avis lui aussi.
Une affaire à suivre et qui mettra encore probablement quelques années avant de se réaliser.
source : VA