Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a avalisé hier l’aide des milieux d’accueil de la petite enfance sous la forme du fonds d’urgence et de soutien.
Ces mesures sont adaptées à l’extension de la période des mesures de confinement jusqu’au 19 avril, et porte donc à 7 866 000 euros cette intervention.
Concrètement, les parents qui ne déposent plus leurs enfants en crèche, ne doivent plus payer ces milieux d’accueil (subventionnés ou non) pour les jours où ils ne les fréquentent pas.
Tous les subsides pour ces milieux d’accueil seront maintenus, sans tenir compte de la baisse de fréquentation, et les subventions seront même payées en avance pour éviter les problèmes de trésorie.
Les milieux d’accueil non-subventionnés et les accueillantes indépendantes recevront 20 euros par jour et par enfant non présent. Les haltes accueil, 8 € par jour et par enfant. Les milieux d’accueil subventionnés (MCAE) recevront, eux, une compensation de 6,6 euros par place, par jour.
« Toute l’énergie du Gouvernement a été mise ces dernières semaines pour apporter des solutions concrètes et rapides aux milieux d’accueil et en particulier aux actrices et acteurs les plus fragiles. Dans une logique de solidarité, les indemnisations de la Fédération et le maintien des subventions doivent permettre de protéger au maximum l’emploi et les revenus du personnel. Les milieux d’accueil et les personnes qui les font vivre, peu importe leurs statuts, sont essentiels dans le fonctionnement quotidien de notre société. La Fédération prend aujourd’hui ses responsabilités pour leur permettre de surmonter au mieux cette situation inédite. » conclut la Ministre de l’Enfance Bénédicte Linard