Plusieurs festivités ont dû être annulées à cause de la crise sanitaire. On ne sait pas encore si la Sainte-Rolende pourrait avoir lieu mais en tout cas, la commune de Gerpinnes met tout en oeuvre pour que les marcheurs puissent retrouver le sourire et la bonne humeur!
On le sait, les carnavals et la ducasse de Mons sont annulés à nouveau pour cette année. La Sainte-Rolende à Gerpinnes risque-t'elle de connaître le même sort?
3.300 marcheurs se tournent vers le futur en espérant pouvoir marcher cette année. Cet évènement wallon réunit le plus d’intervenants du folklore.
Dans la commune, tout le monde travaille intensément au respect des conditions sanitaires pour permettre que l’évènement ait lieu le 24 mai 2021.
Les marches de la Sainte-Rolende pourraient donc avoir lieu même si ça ne sera pas comme les autres années, le plus important pour les marcheurs c’est de pouvoir célébrer l’évènement malgré tout!
Pour l’échevin du folklore, Julien Herman, interrogé par nos confrères de la RTBF, il faudra être prudent. « la Pentecôte sera différente si on a la chance de pouvoir la vivre. La responsabilité repose sur la commune mais pas uniquement, également sur les compagnies ainsi que les participants. »
Le point de vue du bourgmestre Philippe Busine est le même « ce n’est pas une promesse car ce n’est pas nous qui avons le pouvoir de décider . C’est en fonction de la situation sanitaire. Pour pouvoir vivre la Sainte-Rolende cette année, un comportement devra être différent dans le chef des marcheurs et des spectateurs. »
Un protocole pouvant permettre l’évènement est travaillé par les autorités communales et les comités organisateurs.
Coppieters à la rescousse
Yves Coppieters, Professeur en Santé Publique à l’ULB, prodigue son aide aux autorités communales gerpinnoise.
« Je vois avec eux par rapport aux décisions qu’ils prennent, qu’il pourrait éventuellement avoir des débordements ainsi que des risques de transmission que l’on maitrise moins bien. On se complète les uns des autres pour arriver à un scénario qui respecte le plus les mesures sanitaires. »
C’est en fonction de la crise sanitaire que la Sainte-Rolende pourra avoir lieu ou non. Mais dans tous les cas, si l’évènement peut se dérouler, Gerpinnes veut être prête!