Lundi, le conseil communal de Charleroi a voté une motion visant à interpeller le gouvernement fédéral concernant le report de l’ouverture de la ligne IC Charleroi – Fleurus – Ottignies – Wavre – Louvain. Et en parallèle, la Ville interpellera le gouvernement wallon afin de garantir l’ouverture de la ligne express de bus entre l’aéroport et la gare de Fleurus en 2023.
La SNCB a annoncé le report de l’ouverture de la nouvelle ligne IC Charleroi-Sud – Fleurus - Ottignies – Wavre – Louvain prévue normalement le 11 décembre. Cette ligne est pourtant très importante pour le Pays Noir puisqu’elle est créée en vue d'opérer la desserte de l'aéroport de Charleroi (BSCA).
« Pour justifier ce report, la SNCB avance un contexte financier difficile et affirme être confrontée à une infrastructure vieillissante, aux livraisons de nouveaux matériaux tardives, de plus en plus d’intrusions sur les voies, une pénurie de personnel ainsi que les prix de l'énergie. Le timing du projet sera à nouveau analysé au printemps prochain », soulève le conseiller Nicolas Tzanetatos (MR), lors du conseil communal de lundi.
Face à la situation, qui entraîne de nombreuses incertitudes tant pour l’aéroport, pour les navetteurs, pour les commerçants et citoyens de Fleurus que pour le redéploiement de l’offre du réseau de transport public wallon, le MR a proposé une motion. Celle-ci vise à :
- Interpeller le gouvernement fédéral afin qu’il réévalue la décision de la SNCB de reporter l’ouverture de la ligne IC Charleroi – Fleurus – Ottignies – Wavre – Leuven
- Interpeller le gouvernement wallon afin de garantir l’ouverture de la ligne express de bus entre l’aéroport et la gare de Fleurus en 2023
- Interpeller le gouvernement wallon et le gouvernement fédéral afin qu’ils coordonnent leur action afin de rendre la liaison entre l’aéroport de Charleroi et le réseau ferroviaire effective le plus rapidement possible
- Interpeller le gouvernement wallon afin que ses représentants défendent concrètement les intérêts de la Wallonie
La motion a été approuvée à l’unanimité.
Un conseil communal rassurant ?
Après une motion approuvée à l’unanimité, de nombreux conseillers ont trouvé des réponses positives à leurs questions de la part de la majorité, pour leur plus grand bonheur.
Des inquiétudes ont notamment été entendues concernant les travaux à la rue Houtart à Jumet qui doit prochainement faire l’objet d’un important chantier de rénovation. Un chantier qui inquiétait notamment le conseiller Jean-Philippe Preumont (PS) : « Qu’en sera-t-il au moment du tour de la Madeleine ? ». Eric Goffart (C+), l’échevin carolo des Travaux publics s’est voulu rassurant : tout est prévu pour que ce chantier n’entrave en rien le bon déroulement de ce folklore.
Le folklore était aussi au cœur d’une autre question : quel avenir pour le Carnaval de Charleroi suite à la dissolution du Comité du Carnaval ? Babette Jandrain (PS), échevine du Folklore, a également pu fournir des réponses rassurantes :
« Il s’agit d’un problème de statut mais aucun risque pour le maintien des festivités et le bon déroulement du carnaval. »
De quoi rassurer les acteurs et actrices de l’événement tant attendu chaque année.
La sécurité des policiers de la zone de police de Charleroi
La conseillère MR Laetitia Dehan a profité du conseil communal de lundi pour aborder la sécurité des policiers à Charleroi. Le drame survenu à Schaerbeek jeudi 10 novembre, où un policier a été assassiné par un terroriste, met à nouveau en lumière un problème récurrent : le métier de policier est exposé à la menace et aux risques graves pouvant aller jusqu’à la mort. Une situation tragique qui fait écho au 6 août 2016, date à laquelle deux policières ont été agressées à la machette, devant la tour de police.
« Le conseil communal rend hommage à ce policier lâchement assassiné. Pour faire face au danger auquel sont confrontés nos policiers, ces derniers suivent chaque année des formations de maîtrise de la violence avec ou sans arme. Il y aura des ajustements au niveau du programme de ces formations suite au tragique événement. Concernant l’accès à la tour de police, tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité de tous », indique le bourgmestre, Paul Magnette.
Pour le personnel des commissariats de Gilly et Montigny sur Sambre qui travaille actuellement dans des préfabriqués, le bourgmestre se veut également rassurant quant à leur sécurité.
Bref, un conseil communal riche en réponses et en échanges positifs.
Apolline Putman