Peu de gens sont au courant, et pourtant … en cas de diabète, le permis de conduire classique n’est plus valable. Explications !
Depuis 2002, les personnes diabétiques font l’objet d’une réglementation particulière en matière de permis de conduire. En Belgique, dès que le diagnostic de diabète est posé, vous êtes légalement tenu de faire modifier votre permis de conduire. Cela s'applique à toutes les personnes atteintes de diabète, quel que soit le traitement.
Pourquoi les diabétiques ont-ils besoin d’un permis particulier ?
Une glycémie trop haute ou trop basse peut entraîner une perte d’attention ou de conscience et donc avoir de graves répercussions sur la conduite. Les personnes ayant un diabète sont donc soumises à une certaine réglementation afin d’assurer leur sécurité et celle des autres conducteurs.
« De plus, les patients diabétiques peuvent avoir des médicaments qui vont provoquer des hypoglycémies, donc des malaises. Quand on a une hypoglycémie, on a des troubles de la vision, des tremblements, des palpitations, des bouffées de chaleur, donc évidemment, c’est important de savoir si l’on va être en sécurité en prenant le volant » ajoute Dr Philippe du Grand Hôpital de Charleroi.
Pour obtenir le permis, il faudra donc fournir à l’administration communale un certificat rempli par le médecin qui atteste de l’aptitude à la conduite. Ce document doit être rempli par un médecin, chargé d'estimer si la personne réunit les conditions pour pouvoir conduire en toute sécurité. Si les règles de précaution sont respectées, il faut d'ailleurs savoir qu'un diabétique n'est pas plus souvent impliqué dans un accident qu'un autre usager.
Notez aussi qu’en cas d’accident, votre assurance ne vous couvrira pas si vous n’avez pas fait un contrôle de glycémie avant de prendre le volant, ou si celui-ci s’est produit à cause d’une hypoglycémie.
Diabète et conduite: Quelques règles d’or
- Avoir du sucre à action rapide dans son véhicule, à côté de soi.
- Avoir son lecteur de glycémie et son traitement toujours sur soi.
- Mesurer sa glycémie avant de monter dans la voiture et prévoir assez de pauses (toutes les 2h par exemple) pour les longs trajets afin de contrôler son taux de sucre.
- S’arrêter en toute sécurité lorsque l’on ne se sent pas bien, faire une glycémie et agir en conséquence.
- Après une hypoglycémie, ne reprendre le volant qu’après un certain temps d’attente après s’être mesuré et après que la glycémie soit remontée.
- Boire ou conduire il faut choisir ! L’alcoolémie augmente le risque d’hypoglycémie.
- Ne pas conduire lors d’une acidocétose avec des hyperglycémies importantes.
- Attention ! Lors de l’introduction d’un nouveau médicament, lors d’un changement d’insuline ou de traitement, le risque d’hypoglycémie est plus élevé.
- Déclarer son diabète à son assureur par lettre recommandée.