Un nouveau Comité de concertation a lieu ce vendredi 4 mars. Au programme : fixer une date pour le passage en code jaune.
Le Codeco débutera ce vendredi à 13h. Les autorités se réunissent pour évaluer la situation sanitaire dans notre pays, et surtout fixer une date rapprochée au passage en code jaune. Ce passage sera synonyme de la levée de presque toutes les dernières restrictions sanitaires, dont le Covid Safe Ticket (CST).
Il y a dix jours déjà, Frank Vandenbroucke, ministre fédéral de la Santé, avait considéré que le passage en code jaune du baromètre corona devait intervenir « rapidement ». La rentrée scolaire de ce lundi 7 mars est évoquée. Entre temps, le nombre de personnes en soins intensifs a bien diminué : c’est bon signe !
Concernant les hospitalisations quotidiennes, elles s’apprêtent à passer sous la barre des 130, et doivent en théorie passer sous les 65 pour accéder au code jaune. Mais, comme ce fut déjà le cas pour le passage à l'orange, les dirigeants peuvent prendre en considération la tendance des chiffres pour accélérer l'évolution d'un code à l'autre, ce qu'ils devraient faire normalement;
Que signifie le code jaune ?
Si l’on passe bel et bien en code jaune :
- Les trois Régions du pays ont déjà annoncé qu'elles lèveraient le CST
- C’est la fin des restrictions de capacités d'accueil pour les événements et établissements publics
- C’est aussi la fin du port du masque généralisé
Une des dernières mesures sanitaires reste la présence des capteurs de CO2 dans les cafés, restaurants, salles culturelles, etc., pour laquelle un cadre législatif minimal est en préparation.
Concernant la fin de port du masque, reste à savoir s’il ne reste pas d’application dans les secteurs non couverts par le baromètre corona, comme les transports en commun, les magasins, l'école (pour les plus de 12 ans) et les métiers de contact.
En entreprise, la recommandation de télétravail pourrait aussi être remise en question.
Le passage au code jaune signifierait également la fin de la phase fédérale de crise, en vigueur depuis deux ans. Il pourrait s'accompagner de la sortie anticipée de la loi pandémie, qui permet de définir des mesures sanitaires par arrêté royal en cas d'urgence épidémique. Actuellement en vigueur jusqu'au 28 avril, cette loi pourrait être réformée avant cette échéance.
Source : Belga
A.P.