Pedro Facon, commissaire Corona, donne ses recommandations à l’approche du Codeco de ce vendredi.
Concernant le baromètre Corona, Pedro Facon est favorable à un passage du code rouge au code orange. Si c’est le cas, cela engendrerait une série d’assouplissements dans l’horeca (notamment plus de limite horaire nocturne), mais aussi dans les cinémas, théâtres, pour les concerts et discothèques. Le passage au code orange pourrait permettre également une plus grande capacité pour les événements en extérieur.
Selon Pedro Facon, dans Het Laatste Nieuws, la tendance est nettement à l’orange :
« À partir de la mi-février ou de la deuxième quinzaine du mois, le nombre de nouvelles hospitalisations devrait passer sous la barre de 200, et peut-être même sous la barre des 150. »
Le code jaune est envisagé
Concernant les nouvelles mesures qui seront prises vendredi, Pedro Facon suggère qu'elles n’entrent en vigueur qu’à partir de vendredi prochain.
« Il évoque la réouverture des bars dansants et des discothèques avec une capacité maximale de 60 à 80 %, avec une possibilité d’aller jusqu’à 100 % si la qualité de l’air le permet. Les masques ne seraient plus obligatoires, mais plutôt recommandés. Il préconise également plus de souplesse au niveau de l’horeca ou des événements en salle, où il ne faudra plus rester assis et où l’on pourra manger debout au comptoir. L’heure de fermeture des restaurants pourrait également disparaître », indique le Soir.
Concernant le sport en salle, il pourrait se faire à nouveau avec 100, voire 200 personnes. Il n’y aurait pas de limite à l’extérieur.
Pedro Facon, et les experts du GEMS, suggèrent trois jours de télétravail par semaine.
« Il envisage également le code jaune, et d’évaluer la situation sanitaire dans la première moitié du mois de mars », conclut Le Soir.
Source : Le Soir ( et Het Laatste Nieuws)
A.P.