C’est l’agence Belga qui le rapporte: le ministre fédéral de la Santé, Franck Vandenbroucke, est cette fois plutôt optimiste. On devrait bientôt passer du code orange au code jaune dans le baromètre Corona.
Bientôt, mais quand?
Le passage du baromètre Corona au code jaune devrait se faire, selon le ministre, dans les prochaines semaines. Mais il s’est refusé à donner une date plus précise aux députés qui lui posaient la question à la Chambre.
Ce passage en code jaune signifierait que nous sortons de la crise sanitaire au sens strict du terme. Ce qui voudrait dire des allégements des mesures de lutte contre le Covid. Le Pass Sanitaire (CST) pourrait alors être levé.
Il faudra quand même rester vigilants
On se dirigerait donc vers une sortie de la période la plus grave d’infection au virus. Mais pas vers une sortie complète. Le Covid ne sera pas éradiqué rapidement, et il convient d’être vigilant en cas de nouvelle flambée de l’infection. Le ministre demande qu’on reste attentifs et qu’on organise les soins en cas de recrudescence de la pandémie. Et bien sûr, Franck Vandenbroucke demande aussi qu’on réfléchisse aux futures campagnes de vaccination et à la stratégie de testing à prévoir, ainsi qu’à la possibilité de réactiver le CST si nécessaire.
La dernière priorité: l’aération
Quand nous serons passés en code jaune, la meilleure arme et la priorité restera l’aération et l’installation de capteurs CO2 partout où c’est possible dans les lieux ouverts au public (restaurants, cafés, salles de spectacles,…). Un cadre législatif à ce propos est en cours de préparation.