Tous les voyants sont au vert pour passer à l'orange. Suite à la conférence de presse qui vient de se passer, le constat est clair, l’heure est aux assouplissements. Ce changement de couleur permet de nombreux changements, du moins dans les secteurs concernés.
Voici un résumé des décisions prises ce vendredi, et qui entreront pour la plupart le 18 février :
- Aucun changement pour le CST
- Le télétravail ne sera désormais plus obligatoire. Il sera juste "fortement recommandé"
- Pour les commerces, la fin de la limitation du shopping à deux personnes
- Pour l'horeca, la levée de l’heure de fermeture et de la limitation du nombre de personnes à table. Les clients pourront à nouveau consommer au bar.
- Pour le culturel, retour des concerts "debout" mais avec des règles à respecter
- Pour le monde de la nuit, la réouverture des discothèques est confirmée le 18 février, mais avec quelques conditions à respecter..CST exigé, mais sans autotest!
- Pour l'événementiel, la possibilité de rouvrir les salles de congrès en respectant un protocole sanitaire
- Fin du port du masque en primaire pour les moins de 12 ans, dès le vendredi 18 février
Un nouveau Codeco aurait aussi lieu début mars pour décider oui ou non du passage au niveau jaune du baromètre. Tout cela en fonction des chiffres.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin
Le nombre de cas de Covid-19 est en augmentation constante depuis le début du mois de juin, selon un rapport hebdomadaire de Sciensano, sur les maladies respiratoires. Les chiffres publiés mercredi confirment un taux de positivité des tests en hausse, désormais à plus de 12%.
Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19
Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long
Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.