Aujourd’hui, le baromètre Corona est passé à l’orange. Le comité de concertation l’avait annoncé la semaine dernière et c’est chose faite. Mais quels sont exactement les changements qu’entraîne ce code orange dès aujourd’hui ? Les réponses ci-dessous
Ça y est, la Belgique est passée au code orange ! Dès aujourd’hui, plusieurs mesures changent dans de nombreux secteurs. Une nouvelle étape attendue par beaucoup.
Réouverture des discothèques
Tout d’abord, les fêtards vont pouvoir retrouver leurs discothèques et dancings, sans masques, et à condition de se munir d’un Covid Safe Ticket.
La capacité d’accueil est limitée à 70%, sauf si la qualité de l’air permet d’admettre plus de personnes. Pas de couvre-feu.
Horeca : presque comme avant
Et dans l’Horeca non plus : fini la fermeture à minuit. Les restaurants et cafés pourront reprendre leurs horaires habituels.
Les clients, quant à eux, pourront s’y rendre à plus de 6 personnes, et pourront laisser tomber le masque. Il est également à nouveau autorisé de consommer debout. Et le Covid Safe Ticket reste d’application sauf si vous consommez en terrasse.
Événementiel
Dans le secteur de l’événementiel, le Covid Safe Ticket reste aussi d’application pour les événements de plus de 50 personnes à l’intérieur et de plus de 100 personnes à l’extérieur.
Concernant les événements de plus de 200 personnes à l’intérieur, ils sont autorisés, mais le nombre de personnes accueillies doit être limité à :
- 70 % pour les activités dynamiques à l’intérieur
- 80 % pour les activités non dynamiques à l’intérieur et pour toutes les activités extérieures
- 100 % si la qualité de l’air est inférieure à une valeur (cible) moyenne mesurée de 900 ppm de CO2 pour les activités à l’intérieur
- 100 % pour les activités extérieures si l’on travaille avec des compartiments comptant jusqu’à maximum 2000 personnes ou si des mesures anticrowding (gestion des foules) supplémentaires sont prises après avis positif de la cellule de sécurité locale
(Chiffres du site Belgium.be)
Autres secteurs :
Dans d’autres secteurs, les choses bougent aussi.
- L’obligation du télétravail est levée, mais il reste toutefois recommandé.
- Pour les activités récréatives, pas de capacité maximale à l’extérieur. Et à l’intérieur, maximum 200 personnes sauf pour les activités sportives.
- Et pour le shopping, les marchés, braderies et brocantes, toutes les restrictions sont levées. L'heure de fermeture imposée aux magasins de nuit est également supprimée.
Et à partir de ce samedi 19 février, le port du masque ne sera obligatoire qu’à partir de 12 ans.
Voilà les grands changements qu’amène ce code orange. Mais le baromètre pourrait rapidement passer au jaune, d’ici fin février début mars selon Pedro Facon, le commissaire corona. Si c’est le cas, les Belges pourront vraiment rependre une vie presque normale.
Apolline Putman