Codeco: fini le port du masque dans les transports ?

par
|

Ça faisait longtemps! Un comité de concertation est programmé ce vendredi à 14h00 afin d'analyser les mesures sanitaires contre le coronavirus.

L'évolution de l'épidémie reste favorable. Selon les chiffres de l'institut de santé publique Sciensano, le nombre de patients hospitalisés en soins intensifs s'élevait mardi à 106 et 1.513 personnes positives au coronavirus se trouvaient à l'hôpital. Entre le 7 et le 13 mai, 3.701 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en baisse de 16% par rapport à la semaine précédente.
Depuis le 7 mars, le baromètre corona est en code jaune, soit le niveau le plus bas. Quasi toutes les mesures destinées à ralentir la propagation du virus ont été levées. Le masque est cependant resté obligatoire dans les lieux de soins, les pharmacies et dans les transports publics. Des assouplissements devraient avoir lieu à ce sujet vendredi.
"On va mettre le baromètre corona en sommeil", a annoncé, affirmatif, Elio Di Rupo jeudi soir sur la RTBF. Le ministre-président wallon a aussi confirmé la suppression de l'obligation du port du masque dans les transports.
Le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo), s'était déjà prononcé en faveur de cette suppression. Selon le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), - l'un des plus farouches partisans du principe de précaution  - il existe peu d'opposition à une telle suppression.
L'obligation pourrait également être levée dans le secteur des soins, mais partiellement. Les représentants des dentistes ont formulé une telle demande. À cet égard, Frank Vandenbroucke s'est prononcé en faveur du maintien de l'obligation du masque dans les hôpitaux, chez le médecin et dans les pharmacies. Elio Di Rupo a confirmé jeudi soir que l'intention était bien de maintenir l'obligation dans ces lieux de santé.
Le port du masque ne sera pas le seul point à l'ordre du jour. Les principaux ministres du gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées discuteront également des modalités concernant les voyages, à l'approche de la période estivale, a-t-on appris à bonne source.
Enfin, l'anticipation de la situation à l'automne prochain sera également abordée. Dirk Ramaekers, de la task force vaccination, a déjà déclaré s'attendre à une nouvelle vague de l'épidémie à ce moment-là. Plusieurs titres de presse faisaient également état mercredi matin d'une relance des discussions sur un texte permettant une nouvelle utilisation du Covid Safe Ticket (CST) en cas de reprise de l'épidémie, sa base légale arrivant à échéance le 30 juin. La discussion devrait toutefois porter au-delà de la seule question du CST. Une nouvelle campagne de vaccination pourrait en effet être envisagée, le cas échéant, à l'automne, a confirmé Elio Di Rupo.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Le nombre de cas de Covid-19 est en augmentation constante depuis le début du mois de juin, selon un rapport hebdomadaire de Sciensano, sur les maladies respiratoires. Les chiffres publiés mercredi confirment un taux de positivité des tests en hausse, désormais à plus de 12%.
Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image

Les centres de vaccination contre le Covid-19 ouvrent en Wallonie

Image
Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Léger rebond du Covid pour la rentrée

Image

Vaccination : un nouveau booster sera disponible à la mi-septembre pour les personnes à risque 

Image

Covid-19 : le test PCR n'est plus recommandé pour la population générale

Image

3 ans après le début du Covid, des infirmiers témoignent

Image

Covid : La Cour constitutionnelle rejette des recours contre la loi pandémie

Image

Erquelinnes : mesures Covid à la Résidence du Quartier Fleuri

Image

Covid-19: les centres de vaccination ferment leurs portes

Image

Covid: les centres de vaccination wallons fermeront progressivement à partir du 19 décembre

Image

Covid long: les soins neuropsychologiques seront remboursés 

Image

Remboursement des soins neuropsychologiques pour les victimes d'un covid long