Ce comité de concertation pourrait signer la fin du baromètre.
Lors d’une visite chez Sciensano avec le roi Philippe, Frank Vandenbroucke (Vooruit), ministre fédéral de la Santé, a annoncé que le prochain Comité de concertation se tiendra le 6 mai. Le baromètre covid, qui est actuellement au jaune, pourrait « même être mis dans un tiroir », a-t-il commenté.
« Si le virus continue de circuler comme aujourd'hui, cela n'arrivera pas. Mais j'ai bon espoir, parce que je vois l'épidémie encore diminuer. (...) Nous partons du principe que la date possible d'un prochain Comité de concertation est le 6 mai. Nous espérons qu'alors, nous aurons une meilleure vision de l'épidémie et que nous pourrons prendre des décisions concernant le baromètre », a indique le ministre.
Où en sont les chiffres ?
Au niveau des hospitalisations, entre le 19 et le 25 avril, environ 176 personnes ont été hospitalisées en moyenne par jour des suites du coronavirus. Il s’agit d’une baisse de 16 % en comparaison avec la période de référence de 7 jours précédente, ressort-il mardi des chiffres de Sciensano.
Aussi, entre le 16 et le 22 avril, 5 894 cas confirmés de covid ont été enregistrés (-22 %) et 18,7 personnes sont décédées en moyenne chaque jour (-20 %). Lundi, 2 742 personnes testées positives au covid se trouvaient à l’hôpital (-10 % en une semaine), dont 165 en soins intensifs (-10 %).
« Le travail n'est pas fini pour Sciensano, parce que maintenant il faut réfléchir au type de surveillance à organiser. C'est un débat qu'il faudra avoir au sein du Comité de concertation », a indique également le ministre.
Selon le ministre de la Santé, ce codeco servira aussi à autre chose :
« J'espère que nous pourrons conclure des accords avec les autres gouvernements sur la façon dont nous nous préparons à d'éventuels nouveaux virus, car ce que nous devons faire à présent, c'est avant tout être bien préparés pour l'avenir. »
Un comité de concertation électronique est toutefois bien prévu ce vendredi 29 avril, mais sur un tout autre sujet : le plan national de réforme et le programme de stabilité.
Source : Belga
A.P.