Hier, la ville de Châtelet a procédé à la distribution de 5100 masques FFP2 dans une dizaine de maison de repos. Les masques ont été récupérés samedi aux alentours de 11h avant d'être reconditionnés et enfin livrés dans les différentes maisons de repos. "Nous avons été accueillis comme des sauveurs..." explique un des agents sur la page Facebook de la ville de Châtelet.
Il faut dire que les maisons de repos se retrouvent dans une situation difficile actuellement et manquent cruellement de matériel. Cette action de la commune de Châtelet aidera grandement les résidences pour personnes âgées.
Pour rappel, Femarbel, la Fédération des maisons de Repos de Belgique, estime que "les maisons de repos sont de véritables bombes à retardement". De plus en plus de cas de coronavirus sont dépistés dans les résidences pour personnes âgées dans tout le pays. Le personnel manque de matériel et surtout a la crainte de ramener le virus aux aînés.
Pour éviter le pire, la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale a demandé un dépistage systématique de tout le personnel des maisons de repos. Mais le fédéral ne lui fournit que 6000 tests alors qu'il en faudrait 80.000 pour la Wallonie.
Revoir notre sujet sur le cri d’alarme des maisons de repos du 30 mars :