Chantier Zénobe Gramme : visite du président du Comité européen des régions

par
|

Mercredi matin, après une première étape à Mons, le président du Comité européen des régions a fait escale à Charleroi, plus précisément au Centre Universitaire Zénobe Gramme. Objectif : visiter le chantier et découvrir les projets menés à bien grâce aux fonds européens.

Derrière ce chantier gigantesque que représente la rénovation du bâtiment Zénobe Gramme se cache évidemment un coût tout aussi gigantesque. Et c’est notamment grâce à des fonds européens que ce projet peut voir le jour. C’est pourquoi le président du Comité des régions était en visite ce matin.

« Le but c’est de montrer au président les réalisations sur le terrain. Au-delà des démarches administratives, l’argent de la Wallonie et de l’Europe est utilisé à des fins concrètes », explique Élio Di Rupo (PS), ministre-président wallon.

« C’est important de montrer que l’Europe apporte des choses concrètes et utiles à notre ville. Ce bâtiment, futur lieu de formation, est financé à 90% par la Wallonie et l’Europe. Ce ne sont pas les Carolos qui payent, mais ce sont les Carolos qui en profiteront, ce qui est une bonne nouvelle », ajoute Paul Magnette (PS), bourgmestre de Charleroi.

 

Les régions jouent un rôle important

Cette visite, c’est l’occasion de rappeler le rôle que joue le Comité européen des régions et son président, à notre échelle.

« Tout le travail consiste à démontrer aux institutions européennes qu’il faut aller dans les régions, car c’est là que l’on comprend le tissu humain, les aspects positifs et négatifs, … Les régions travaillent alors avec les villes pour concrétiser les projets », explique Élio Di Rupo.

« Ce projet démontre clairement l’importance et le résultat d’une belle collaboration non seulement entre les autorités de Charleroi, de la province, de la Wallonie, mais aussi avec la contribution de l’Europe et de ses fonds », se réjouit Vasco Alves Cordeiro, président du Comité européen des régions.

 

Un projet dont on peut être fier !

Et c’est comme ça que de tels chantiers voient le jour pour la plus grande fierté de la Ville.

« Je suis fier de présenter ce projet que je porte à bout de bras depuis 10 ans. Et puis, on critique souvent les politiques européennes, mais ce projet est la preuve selon moi qu’on ne dépense jamais trop quand il s’agit de rénover les territoires, et d’investir dans le savoir et le savoir-faire des hommes et des femmes », Paul Magnette.

« Ce projet reflète l’essence et les valeurs des projets européens : nous voulons mettre en place les conditions favorables à plus de progrès, de développement, et de bien-être pour tous.  Le tout basé sur la connaissance et l’éducation, car ces compétences donnent la force nécessaire pour développer une réelle créativité intellectuelle », conclut Vasco Alves Cordeiro.

Et ce chantier devrait se clôturer d’ici la fin de l’année. Un petit pas pour l’Europe, un grand pas pour Charleroi.

Apolline Putman


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Semaine d'éducation aux médias: visite de Télésambre et de la Maison de la Presse

Semaine d'éducation aux médias: visite de Télésambre et de la Maison de la Presse

La semaine d’éducation aux médias se déroule actuellement, en Fédération Wallonie Bruxelles. L’objectif: permettre aux jeunes de mieux comprendre l’univers des médias. Des élèves de l’athénée royal de Thuin ont visité les locaux de Médiasambre et la Maison de la presse, en plein centre de Charleroi.
Image
Une Plongée au Cœur du Chantier de la A503

Une Plongée au Cœur du Chantier de la A503

Ce dimanche, la Wallonie a ouvert les portes de plusieurs de ses chantiers aux curieux et aux passionnés à l'occasion de la Journée Chantiers Ouverts. Cet événement a permis à chacun de découvrir de plus près le travail des ouvriers et les avancées des projets en cours. À Charleroi, l'un des chantiers les plus visités était celui de la A503, un projet de grande envergure qui a suscité l'intérêt et parfois perturbé le quotidien des Carolos.
Image

La Sofico lance une campagne de sensibilisation au respect des travailleurs de chantier

"Sur la route comme en dehors, le respect s'impose", tel est le message de sensibilisation lancé aux automobilistes par la Sofico, à l'encontre des agents qui travaillent sur les chantiers (auto) routiers.
Image

L'astronaute Thomas Pesquet explique pourquoi son métier est important

Sa venue n'est pas passée inaperçue à Charleroi et elle a créé l'effervescence hier au Palais des Beaux-Arts. En effet, comme évoqué hier dans le JT, l'astronaute français Thomas Pesquet a posé un pied en terre carolo
Image

L'astronaute Thomas Pesquet était de passage à Charleroi !

Visite de prestige aujourd'hui à Charleroi ! En effet, l'astronaute français Thomas Pesquet a tenu une conférence au Palais des Beaux-Arts, devant 1800 étudiants du secondaire de la région. Une venue exceptionnelle, qui a également été marquée par le passage de l'ingénieur aéronautique et pilote, dans une friterie bien connue des carolos.
Image

Le Château de Chimay ouvre ses portes : visite, mini golf ou concert

Qui dit nouvelle année dit nouveautés : en 2024, le Château de Chimay ouvre plus que jamais ses portes et propose notamment des visites guidées.
Image

Chimay: Immergez-vous dans l'ambiance du Château !

Image

Des experts américains visitent le BioPark : « ils sont impressionnés »

Image

Le 9 décembre, Gerpinnes vous emmène à Lille

Image

Porte ouverte écobâtisseurs : un chantier participatif à Lobbes

Image

Une délégation de la Chambre du Commerce et de l'Industrie du Hainaut a visité l'usine Aperam

Image

Les travaux de réhabilitation du Pont à Presles débuteront le 16 octobre

Image

Visite du chantier du futur bâtiment Solidaris

Image

Fleurus : la sortie 15 de la E42 fermée partiellement dès ce 29 août en raison de travaux

Image

A chaque saison sa balade au terril n°5 de Trazegnies