Le Service Jeunesse de Charleroi lancera dès le 17 avril une campagne d’affichage "Scan & Go Jeunesse" dans 5 districts afin de promouvoir un nouvel outil de recherche des services offerts à la Jeunesse.
Afin d’aider les jeunes Carolos à trouver des associations jeunesse, des QR codes géants "Scan & Go Jeunesse" seront apposés sur des affiches dans la ville de Charleroi, les jeunes n’auront qu’a les scanner à l’aide de leur smartphone pour être redirigé vers une carte interactive.
Cette carte permettra alors de trouver des associations jeunesse, telles que les Centres d’information Jeunesse, la Maison des Jeunes, les Services d’Action en Milieu Ouvert, les écoles de devoir, la Maison des Adolescents, les Mouvements de Jeunesse.
" Les jeunes n’ont pas conscience de tous les services qui s’offrent à eux au sein de leur ville, alors que certains vivent littéralement à côté d’une Maison des Jeunes ou d’un lieu de rassemblement de mouvement de jeunesse et ne sont pas au courant de leur existence ! C’est dans l’optique d’améliorer la visibilité de toutes ces structures que nous travaillons à la Ville avec notre Service Jeunesse. C’est un travail évolutif, toutes ces informations vont évidemment être régulièrement mises à jour, que ce soit parce qu’une association vient s’y rajouter ou parce qu’un changement est à opérer au niveau des données que nous communiquons à leur sujet ", précise Karim Chaïbaï, échevin de la Jeunesse.
Des actions de terrains
La District Cup et les séances de Cinéma en plein air permettent également de faire la promotion d’acteurs de terrain en marge de ces événements. Des actions de terrain dans les quartiers seront donc d’autant plus organisées.
La création d’une cartographie qui regroupe un maximum d’asbl est donc une façon de renforcer encore un peu plus cette dynamique de promotion des secteurs de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse.
C.D.