En ce premier juillet débute très logiquement le Quartier d’été à Charleroi. Durant tout le mois et au-delà, la place de la Digue, la place Verte et les Quais accueilleront diverses animations surtout familiales. Sur la place de la Digue, c’est une petite plage qui est installée, la place Verte s’est transformée en terrasse et en plaine de jeux et les quais prendront une ambiance guinguette.
Un tout nouveau partenariat
Les pluies d’hier ont quelque peu retardé l’installation du Quartier d’été. Mais il a malgré tout débuté comme prévu cet après-midi. Le centre du projet, c’est la place de la Digue transformée en plage pour un mois. Mais avec aussi des animations sur la place Verte et les Quais. Le fruit d’un tout nouveau partenariat.
« On a relancé un appel d’offres pour l’organisation de Quartier d’été, explique Babette Jandrain, l’échevine des fêtes de Charleroi. C’est une société d’événementiel ‘’Pop and Broll’’ qui l’a remporté. Mais la place de la Digue est aussi animée par l’asbl Charleroi Centre Ville et on travaille avec l’association de commerçants du centre ville ‘’Shopping Charleroi’’. A trois, ils proposent des animations pour offrir un bel été aux carolos. »
Sur la « plage » de la Digue
Le coeur de Quartier d’été, c’est la place de la Digue, transformée en plage de sable, avec des bacs d’eau et des transats, mais aussi de quoi boire un coup et grignoter quelque chose. On y trouvera aussi des jeux de plage pour enfants et des animations diverses. En journée surtout dans une ambiance familiale, et en soirée plus pour les adultes et les jeunes. Des concerts seront aussi organisés. Le Quai 10, quant à lui, y organisera des séances de cinéma en plein air les mardis soirs.
La place Verte transformée en terrasse
C’est l’asbl Charleroi Centre Ville qui s’occupe d’animer la place Verte. Elle est transformée en terrasse géante et en plaine de jeux pour permettre de boire un verre, mais aussi laisser les enfants s’amuser. Et une ambiance guinguette sera aussi prochainement installée sur les quais.
Toujours un esprit de vacances
L’esprit du Quartier d’été n’a pas changé. La volonté est toujours d’offrir un air de vacances aux carolos qui ne peuvent pas partir ou qui restent à Charleroi.
« On a voulu que tout le monde s’y retrouve, ajoute Anne Jacques, l’organisatrice (de l’asbl Pop and Broll). Je pense qu’il y en aura vraiment pour tout le monde. »
Sur la place de la Digue et sur les Quais, Quartier d’été, ce sera jusqu’au 31 juillet. Et sur la place Verte, ça se prolongera jusqu’à la mi-août.