Le Bal des 2 doigts avait lieu samedi au Cercle Saint-Charles de Montigny-sur-Sambre. Résultat d’une sorte d’union entre la Confrérie du Doigt d’Alzon et l’ASBL «Le Prétexte», ce bal marquait les retrouvailles historiques de 2 doigts lors d’un événement carolo-burlesque et décalé.
Connaissez-vous l’histoire des 2 doigts qui allaient au bal ? C’est normal, cette histoire fut racontée pour la première fois samedi !
- D’un côté : le doigt d’Alzon. Il s’agit de ce fameux doigt tombé accidentellement en 1978 de la main droite de la statue du Père d'Alzon. Ce doigt est honoré depuis lors par une confrérie.
- De l’autre côté : le doigt de Saint Valentin, dont les reliques sont conservées à la paroisse de Montignies-sur Sambre.
Et ces 2 doigts ont pu enfin se rencontrer lors d’un bal.
On rejoint le doigt de Saint Valentin qui est beaucoup plus ancien que le nôtre. Objectif : les honorer et surtout faire la fête ensemble, indique Yves Delauw, un Grand Maitre de la Confrérie du doigt d’Alzon.
On célèbre les 2 doigts carolos de 2 personnalités méconnues, et on a décidé de les faire se rencontrer. Ces 2 doigts sont importants dans l'histoire carolo, ajoute Mélanie Mayence, représentante de Saint Valentin et bénévole de l’ASBL Le Prétexte.
Historique, folklorique et surprenant
Ce bal, à 2 doigts d’être inimaginable, permet aux fidèles de célébrer dignement cet événement historique. La soirée était placée sous le signe de l’amour, et de l’union. Le doigt d’Alzon n’est maintenant plus le seul à être célébré dans notre Pays Noir.
Plus on est de fous, plus on s'amuse, donc plus on a de doigts et plus on s’amuse ! On espère arriver aux 5 doigts de la main, si certains ont des doigts et veulent nous rejoindre : nous sommes preneurs, lance Yves Delauw.
Peut-être y aura-t-il des candidats suite à ce premier bal qui, au-delà de son côté rocambolesque, permettait à chacun de se plonger dans des histoires méconnues de la région.