Contrairement à d’autres communes, la Ville de Charleroi a décidé de prolonger le port du masque jusqu’au 30 septembre minimum.
Toutefois, cette obligation connaîtra quelques assouplissements. Notamment pour les balades au grand air, comme dans les parcs ou sur les terrils.
Le Bourgmestre de la Ville de Charleroi, Paul Magnette, prolonge par arrêté l’obligation du port du masque en rue, dans les 15 localités de Charleroi jusqu’au 30 septembre inclus. Cette obligation est reconduite avec dérogations, notamment dans les parcs publics et les lieux de promenades comme le Ravel ou les terrils de la Boucle noire.
« Je tiens d’abord à remercier les Carolos qui continuent de respecter avec civisme et résilience cette obligation de port du masque. Malheureusement, le virus est toujours là et les gestes barrières restent la priorité et le principal moyen de se protéger de la propagation. C’est pourquoi, je décide de prolonger l’arrêté jusqu’au 30 septembre prochain. Nous resterons ainsi prudents et attendrons les prochaines conclusions du Conseil national de sécurité », indique le Bourgmestre Paul Magnette.
Le port du masque reste donc obligatoire partout à Charleroi sauf :
- Pour les enfants de moins de 12 ans ;
- Au sein de la bulle sociale dans le contexte privé (Chaque ménage peut toujours accueillir dans sa bulle 5 personnes maximum, toujours les mêmes) ;
- Aux personnes en position assise : avec respect de la distanciation sociale ou dans sa bulle sociale ;
- Dans le cadre de la pratique d’un sport ou d’un déplacement à vélo y compris en plein air;
- Pour les agents qui assurent une évacuation des déchets en camion-compacteur ou camionnette-plateau (déchets résiduels, sélectifs, dépôts clandestins, corbeilles, etc ;
- Pour les agents effectuant des travaux lourds de voirie et/ou de bâtiments ;
- Dans les parcs publics, Ravel et terrils traversant la Boucle noire, lorsque la distance entre personnes ne justifie pas le port du masque:
Les parcs publics : Parc Nelson Mandela, Parc de la Serna, Parc Bivort, Parc Reine Astrid, Parc Appaumée, Parc Depelsenaire, Parc Hiernaux, Parc Lambert, Parc Elio Ivan, Parc Gobbe, Parc Sadin, Parc de Gosselies, Parc communal de Couillet, Parcs de la Vieille Place, Parc Ligny, Parc communal de Marchienne-au-Pont, Parc Hembise, Parc Misonne, Bois du Prince ;
Boucle noire : Terril des Piges, Terrils Saint Théodore Est et Ouest, Terrils Saint-Charles et Bayemont, Terril du Martinet ;
Ravels : Ligne 119 – La Houillère, Ravel de Sambre, Ravel du Canal Charleroi – Bruxelles, Ligne 112a, Ligne 112/3.
Pour rappel, des masques sont toujours disponibles, afin de permettre à celles et ceux qui n’ont pas eu la possibilité de se présenter à la distribution de pouvoir encore se procurer des masques. La distribution est prolongée au sein des 5 guichets citoyens depuis le 1e juillet jusqu’au 30 septembre.