Ce 25 novembre, c'est la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Dans ce cadre, la plateforme Ruban Blanc coordonnée par la Maison Plurielle organisait un rassemblement ce midi sur la Place Verte à Charleroi. Plus de 150 personnes, venant principalement d'associations de lutte contre les violences conjugales ont répondu présent. L'objectif est de sensibiliser le plus grand nombre à la détresse que rencontrent toujours aujourd'hui de nombreuses femmes dans le monde.
Les chiffres sont toujours très interpellants
Depuis début 2017, on compte en Belgique plus de 99 féminicides, dont au moins 21 depuis début 2019. Pour ces 3 dernières années, c’est bien au-dessus de la moyenne d’autres pays européens. D’où l’importance de cette mobilisation.
A Charleroi, il existe plusieurs structures qui sont en mesure de recevoir ces plaintes de violence. Mais elles manquent parfois de visibilité et surtout de moyens. La police locale, via son service d’assistance policière aux victimes, a des agents spécialement formés. La Ville de Charleroi a également un centre d’aide aux victimes. Ici, une équipe d’accompagnants et de psychologue doit régulièrement faire face à des cas de violence faites aux femmes.
La Belgique peut mieux faire...
Malgré ce travail quotidien des acteurs de terrain, la Belgique reste un mauvais élèves en terme de prise charge. Dans notre région, le 1er novembre dernier, le corps d’une jeune maman de 31 ans était retrouvé à Bouffioulx, victime des coups de son ex-compagnon, contre lequel elle avait porté plainte à plusieurs reprises. Pour améliorer ces prises en charge, la police de Charleroi que nous avons contacté, mais également de nombreuses association, regrettent l’absence aujourd’hui l’un Family Justice Center à Charleroi, comme il en existe en Flandre. Ce concept venu des États-Unis, est un lieu qui rassemble la plupart des services d’aide aux victimes de violence intrafamiliale. Mais le projet pourrait se concrétiser dans les prochaines années.
Au cours de l’action de ce lundi à Charleroi, le Ruban blanc a été distribué et le public est invité à le porter en signe de solidarité.