C’était une carence dans l’offre de santé de la région : jusqu’à présent, les patients devant réaliser une revalidation (cardio-pulmonaire, orthopédique, neurologique…) étaient obligés d’effectuer de longs déplacements, la plupart du temps vers l’hôpital Léonard de Vinci de Montigny-le-Tilleul.
C’est désormais du passé puisque, le Centre de Santé des Fagnes est opérationnel depuis novembre 2024. Situé au 2e étage de l’hôpital chimacien, il sera encadré par une équipe motivée de 4 médecins revalidateurs, 11 infirmières, 3 aides-soignantes, 2 aides-logistiques, 2 kinés, 1 ergothérapeute, 1 logopède et 1 assistante sociale.
Le service a ouvert dix lits, mais sa capacité devrait rapidement doubler. Il dispose également, au même étage, d’une grande salle de gymnastique toute équipée. « Cette nouvelle offre de soins répond à un véritable besoin, explique Véronique Louppe, directrice des soins infirmiers pour le site de Chimay. Pour la population, les déplacements sont parfois compliqués vu l’éloignement géographique des grands centres hospitaliers et l’offre réduite des transports en commun. Ca l’est encore plus lorsqu’il s’agit de patients en convalescence ».
Les citoyens français seront aussi les bienvenus au Centre de Santé des Fagnes qui poursuit donc petit à petit son redéploiement, en adéquation avec les besoins réels de la région. Début 2025, un autre service verra d’ailleurs jour, à savoir un hôpital de jour gériatrique. Celui-ci permettra aux patients âgés d’effectuer l’ensemble de leurs examens en une seule journée, ce qui leur évitera des déplacements répétitifs et fatigants. Voilà qui répond une fois de plus à la volonté de la direction médicale du CHU Charleroi-Chimay d’offrir des soins nécessaires de proximité à la population.