Charleroi: le Plan Grand Froid a pu aider autant de SDF que l'an dernier malgré la Covid

par
|

A Charleroi, le Plan Grand Froid a pris fin le 31 mars. Et comme tous les ans, le Relais Social et le CPAS de Charleroi ont tiré le bilan. Cette année a été un peu particulière. En raison du Covid, il a fallu ouvrir plus d’abris de nuit pour respecter les distances sanitaires et les accueils de jour et de soirée ont aussi du être adaptés. Mais on a pu accueillir et aider autant de sans-abri que les autres années.

 

Il a fallu s’adapter à la Covid

Comme tous les ans, le Relais Social et le CPAS de Charleroi tirent le bilan du plan Grand Froid. Mais cette année, c’était particulier. Il n’y a pas eu de coupure hivernale depuis le début de l’année.

« Il y a un an, c’était le lockdown avec une réorganisation des services, explique Philippe Van Cauwenberghe, le Président du CPAS de Charleroi, Les services sont restés sur le pied de guerre jusqu’en juillet, puis ça a été la canicule, puis la période hivernale. Donc finalement, les services n’ont pas arrêté de travailler. Ils ont aussi du se délocaliser. Dans une salle de sport pour l’abri de nuit, et à Marchienne pour l’accueil de jour. Pendant cette crise et cet hiver, se réadapter a été notre quotidien. »

 

La Covid, un coût supplémentaire pour le Plan Grand Froid

Il a fallu se diversifier. Cinq sites ont accueilli les SDF cet hiver. Mais les frais ont augmenté. Il a entre autres fallu désinfecter les draps, mais aussi multiplier les espaces et le personnel pour respecter les mesures sanitaires. Et le remplacement des membres du personnel mis en quarantaine a aussi généré un coût supplémentaire. Mais le personnel a réussi à s’adapter à ces circonstances exceptionnelles.

 

Personne n’a été laissé sur le carreau

Dans les abris de nuit, on pu accueillir autant de personnes que l’an dernier malgré la crise Covid grâce à l’augmentation du nombre de lieux d’hébergement. Et si les accueils de jour et de soirée ont dû s’adapter et accueillir un peu moins de monde, ils ont fait le plein en respectant les mesures anti-covid.

 

Une capacité de se réinventer

Cet hiver, les travailleurs du Relais Social, des institutions et du CPAS ont rivalisé de travail, d’imagination et de motivation pour répondre à toutes les situations. Un nouveau public a été touché cet hiver, et plus de femmes ont été accueillies dans les abris de nuit. Une solidarité entre les services a permis de continuer à aider les sans-abri en toutes circonstances cet hiver, malgré des membres du personnel malades ou en quarantaine. Personne n’a été laissé sur le carreau. Des subsides exceptionnels ont aidé à passer ce cap difficile. Mais le Relais Social et le CPAS plaident pour qu’on remplace les subsides ponctuels hivernaux par des aides structurelles qui permettraient de mettre au point des stratégies annuelles pour aider mieux encore ceux qui sont dans le besoin.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Fédération des CPAS craint des réformes "aux conséquences dramatiques"

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Brussels Airlines: Il n’y aura finalement pas de grève le 11 décembre

Image

L’Ilot de Jumet: le Chef Carlo De Pascale forme des anciens SDF à la cuisine

Image

Les Régies de Quartier: 30 ans à l’écoute des habitants

Image

Charleroi: le Spinois est un nouvel abri de nuit avec une capacité de 44 places

Image

Plan hivernal: des abris de nuit supplémentaires ont été créés pour les sans-abris

Image

Ryanair: pas de grève des pilotes pendant deux mois si les négociations se passent bien

Image

L’édition 2023 du guide citoyen « Bien vivre à Châtelet » est sortie

Image

Jumet : une nouvelle vie pour les annexes du Château Mondron

Image

Jumet: l'Ilot est prêt à accueillir de nouvelles personnes dans le besoin

Image

Jumet: L'Ilot va à nouveau accueillir des hommes qui recherchent un toit 

Image

Charleroi: fin du plan hivernal pour les sans-abris

Image

Le Mestdagh de Gozée en grève ce 28 mars. Comme chez Delhaize: un problème de franchise

Image

Sambrienne: un guichet unique pour toutes les démarches