Le CPAS de Charleroi vient de communiquer les premiers chiffres concernant l’avancement de la vaccination contre la Covid-19 au sein de ses 9 maisons de repos. Au total, plus de 1.200 personnes ont déjà été vaccinées.
"La vaccination s’est poursuivie ce 21 janvier dans nos résidences. Les membres du personnel et les
résidents volontaires des maisons de repos de Gilly, Gosselies et Monceau ont reçu hier matin leur
première dose du vaccin contre la COVID-19" précise le communiqué de presse du CPAS de Charleroi.
Cette première dose a donc été administrée dans 9 maisons de repos. La vaccination va se poursuivre progressivement dans les 3 prochaines semaines avec l’injection de la seconde dose nécessaire pour l’immunisation.
A cette occasion, les résidents et les membres du personnel qui n’étaient pas encore décidés ou ne
pouvaient recevoir la première dose pour diverses raisons (hospitalisation, maladie, quarantaine) pourront, s’ils le souhaitent, recevoir la première dose du vaccin A l’heure actuelle, 508 agents et 755 résidents ont reçu le vaccin, soit 48,45% des membres du personnel et 86,98% des résidents.
Des chiffres qui sont au dessus des moyennes observées dans les autres maison de repos de la Région Wallonne
« Ces chiffres sont rassurants car ils sont la promesse de pouvoir, à court terme, retrouver une vie normale dans nos résidences avec, notamment, la possibilité pour nos résidents de recevoir des visites dans des conditions plus confortables. Il ne faut pas oublier que les maisons de repos ont été coupées du monde depuis le 10 mars 2020. » Philippe Van Cauwenberghe, Président du CPAS.
Dès le mois de février, une deuxième phase va débuter pour les agents du CPAS, avec la possibilité pour les agents exerçant au sein du Département des soins et services à domicile de se faire vacciner soit potentiellement près de 500 agents supplémentaires.
"Les autorités du CPAS sont convaincues de l’importance de la vaccination et vont continuer les actions de
sensibilisation de leur personnel, dans le respect, bien entendu, des convictions de chacun".